LIAISON PAR CABLE - SYNDICAT MIXTE DES MOBILITES DE L'AIRE GRENOBLOISE

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Contribution

Pierre - Grenoble - 20/12/2023 11h10 - Registre numérique
Le métrocable : Dépasser les Fantasmes, garder les roues sur terre
Bonjour,

Permettez-moi d'exprimer de fortes réserves et quelques réflexions concernant le projet actuel du Métrocâble, dans l'espoir de contribuer à un débat constructif sur l'aménagement urbain et le développement des mobilités.

Bien que présenté initialement comme une option de transport respectueuse de l'environnement, le projet du Métrocâble suscite des doutes quant à sa pertinence et à son impact écologique. Il apparaît clairement déconnecté des enjeux contemporains.

Présenté comme une technologie idéale et futuriste, il n’a rien à envier à notre cher téléphérique de la Bastille qui va bientôt fêter ses 90 ans. De plus, la dimension environnementale du projet nécessite une attention particulière. Bien que la réduction des émissions de CO2 soit évoquée comme un avantage, il est crucial d'évaluer l'impact global d'un tel projet sur l'environnement, en prenant en compte la totalité des impacts sur le milieu. L'artificialisation de terres agricoles dans un espace qui en compte de moins en moins est fortement critiquable, surtout dans des régions qui se targuent de développer une forme de souveraineté alimentaire.

Le coût substantiel du projet, évalué à 80 millions d'euros, soulève également des inquiétudes quant à sa possible inefficacité, notamment en raison de son surdimensionnement. Avec 65 millions attribués au câble et 15 millions pour la station de la Poya, il est impératif d'évaluer si cet investissement colossal est justifié, surtout à la lumière d'une fréquentation estimée à 4600 voyageurs par jour. Cette estimation semble optimiste en comparaison avec les chiffres actuels des lignes de bus existantes, surtout après l'abandon du projet Porte du Vercors, qui constituait une grande partie de ses voyageurs. Il serait bien plus judicieux de consacrer cet argent à entretenir l'existant et à élargir l'offre de transport pour tous en améliorant les infrastructures.

Face à ces préoccupations, je propose d'explorer des alternatives innovantes répondant aux besoins de mobilité tout en étant économiquement et écologiquement responsables. Une proposition qui pourrait concilier la mobilité et le bien-être physique, très en vogue actuellement, serait le concept novateur du "Métrocâble à Pédales". Ce projet permettrait d'intégrer l'activité physique dans les déplacements quotidiens, transformant ainsi les trajets en véritables séances d'entraînement collectif. Cette approche, bien que singulière, pourrait attirer un public soucieux de leur santé et désireux de contribuer activement à la réduction de leur empreinte carbone.

En somme, le débat sur la mobilité urbaine est une priorité et ne doit pas se laisser empoisonner par les envies futuristes de certains. Il est nécessaire de développer des solutions alternatives réfléchies et adaptées aux réalités de notre époque, tant sur le plan écologique qu'économique. J'encourage ainsi une réflexion approfondie sur le "Métrocâble à Pédales", qui ne serait pas dans les airs mais sur le sol. Je lui ai déjà trouvé un nom, "Véhicule Écologique Léger et Original" (VELO).

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