LIAISON PAR CABLE - SYNDICAT MIXTE DES MOBILITES DE L'AIRE GRENOBLOISE

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Contribution

Geneviève Fioraso - La Tronche - 14/12/2023 19h34 - Registre numérique
avis sur le projet liaison par cable
En tant que pilote du projet d'aménagement de la Presqu'île pour la ville de Grenoble et la Métro et PDG de la Sem Minatec entreprises de 2003 (projet Minatec puis Giant/Presqu'île) à 2012, je suis particulièrement attentive à la desserte de ce site par des transports collectifs et non polluants. Dans le cadre des projets mentionnés, nous avions obtenu du SMTC la prolongation de la ligne de tram pour relier le Domaine Universitaire Ouest à la Presqu'île Scientifique en passant par le centre ville de Grenoble. Nous avions, de surcroît, soutenu avec les entreprises et centres de recherche du site de la Presqu'île, un plan de déplacement d'entreprises (PDE) qui avait permis, avec le soutien alors des collectivités publiques (Métro et SMTC) de limiter les déplacements des utilisateurs de ce site en voiture individuelle à moins de 25 %, en privilégiant toutes les solutions alternatives (transports en commun, vélos, co-voiturage), ce qui est tout à fait exemplaire dans notre agglomération. Le dernier volet de ce désenclavement concerne la réalisation d'un transport par câble entre Saint-Martin le Vinoux et Fontaine permettant ainsi de relier les lignes de tramway existantes, en franchissant le Drac et l'Isère à un moindre coût, au bénéfice des nombreux salariés du secteur public et privé du site habitant les communes traversées par le câble. Le câble, dans cet esprit, représente le mode de déplacement le plus vertueux pour les émissions de GES, le plus efficace pour les populations concernées et le moins coûteux puisqu'il remplace, de façon beaucoup moins onéreuse, des ponts sur les deux rivières et aménagements dont la réalisation, étudiée il y a quelques années, s'avèrerait beaucoup plus coûteuse pour les collectivités publiques. Le développement actuel et à venir de la Presqu'île scientifique, dont l'activité représente aujourd'hui un tiers du PIB de la métropole justifie amplement cet investissement bénéfique à la qualité de l'air et la fluidité des déplacements, d'autant que l'expérience industrielle locale en matière de transport urbain par câble garantit la réussite technique du projet tout comme le respect des budgets engagés. Ce serait une erreur historique et un manquement aux responsabilités publiques en matière d'aménagement que de ne pas engager ce projet, plébiscité par les usagers du site. Pour toutes ces raisons, je soutiens résolument ce projet innovant et bénéfique à l'environnement.
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