François - Sassenage - 20/12/2023 21h45 - Registre numérique
défavorable au projet
Je suis opposé à ce projet de transport par câble. Je partage de nombreuses remarques lues dans différentes contributions (faible utilité, faible diminution des émissions de gaz à effet de serre, bétonisation de terres agricoles, nuisances sonores et visuelles, raccourcissement de la ligne de tram A, etc).
Je m’interroge plus précisément sur deux indicateurs présentés dans le dossier d’enquête publique :
1. Quelle rentabilité à cet investissement ?
- La fréquentation estimée lors de l’étude de 2020 est relativement faible. Au vu des évolutions du contexte (abandon d’une grande partie du projet Portes du Vercors, développement du télétravail notamment), cette étude de fréquentation mériterait d’être réactualisée.
- Le coût des matériaux a largement évolué à la hausse depuis 2020. Par conséquent, le budget d’investissement mériterait lui aussi d’être actualisé.
- Le coût de l’énergie, notamment de l’électricité a également fortement augmenté, avec un impact sur le coût de fonctionnement qui nécessiterait d’être actualisé.
Ces 3 indicateurs, déterminants pour vérifier l’intérêt économique du projet, ont tous évolué dans un sens défavorable au projet. Cela rend caduque l’évaluation présentée dans le dossier.
2. Interet du projet en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre
- Le calcul de gains d’émissions de gaz à effet de serre prend-il en compte l’empreinte carbone de la construction du transport par câble, notamment de la production de bêton ? Le dossier présenté table en effet sur un report d’environ 600 automobilistes à terme en 2035. Cela est-il suffisant pour compenser les émissions générées lors de la construction de l’infrastructure ?
Enfin, j’ai assisté à la réunion publique du 28 novembre. Les propos tenus par les différents élus présents m’ont paru de nature à semer de la confusion plutôt qu’à éclairer le public :
- Monsieur Ferrari, Président de la métropole, explique que 25 HA sont retirés du projet Portes du Vercors, mais que 75 Ha deviennent urbanisables. Où sont situés ces 75 HA ? Vont-ils permettre de compenser les logements prévus dans la partie sassenageoise du projet Portes du Vercors ?
- Monsieur Thoviste, adjoint au maire de Fontaine, indique que le terminus de tramway « va être déplacé de quoi, environ 100 mètres, et que l’espace public sera totalement réaménagé ». Le dossier de concertation du pôle d’échange multimodal de la Poya indique un raccourcissement de la ligne de 180 mètres, tandis que le dossier d’évaluation socio-économique présente l’aménagement des espaces publics dans un périmètre très limité autour de l’actuel magasin GIFI.
Les clients de l’hypermarché devront-ils donc traverser tout le parking pour accéder à la place de la Poya végétalisée ?
Sans parler des habitants de Sassenage qui se rendent à pied à la station, qui verront leur trajet rallongé le long de l’avenue Langevin (espace public peu accueillant) ?
Enfin, les élèves des lycées Jacques Prévert et Roger Deschaux devront traverser le même boulevard Langevin pour rallier le tramway, boulevard sur lequel « la circulation automobile sera fluidifiée » ainsi que l’indique le dossier de concertation du PEM Poya ?
N’aurait-il d’ailleurs pas été plus logique d’intégrer l’aménagement du PEM Poya dans l’enquête publique du projet de câble ?
- Monsieur Laval, Président du SMMAG, indique que ce déplacement du terminus vient en anticipation du prolongement du tramway, prolongement pour lequel une étude est lancée. Le compte-rendu du conseil syndical du SMMAG du 11/05/2023 indique que cette étude visera à confirmer l’opportunité et la faisabilité de cette extension. Faut-il donc anticiper le déplacement du terminus alors que l’opportunité et la faisabilité de l’extension de la ligne A ne sont pas encore confirmées ?
- Monsieur Laval indique également un fort développement de l’emploi sur la Presqu’ile. Où se situent les projets à venir ? En effet, le périmètre présenté sur internet pour l’opération Presqu’ile s’étend jusqu’au quartier Bouchayer-Viallet. Il est peu plausible que les actifs de ce quartier soient utilisateurs du projet de câble….