Avis défavorable à ce projet dont le coût est trop important pour l'effet escompté
Bonjour,
Le transport par câble est un moyen de déplacement économe en espace et en énergie, facile d'accès et pertinent pour enjamber de nombreuses coupures urbaines. Cependant, le projet Métrocâble tel que présenté ne me paraît pas cohérent face aux besoins réels de déplacements dans le secteur nord-est de la métropole.
Je vous demande d'émettre un avis défavorable à ce projet pour plusieurs raisons :
- Son coût est très élevé pour un nombre de voyageurs très modeste (environ 8 000 personnes par jour estimées). À ce prix-là, il est possible de couvrir l'ensemble du territoire métropolitain de pistes cyclables sécurisées, pour le même nombre d'usagers (aujourd'hui le réseau structurant cyclable de la Métropole atteint facilement 6 000 à 7 000 cyclistes par jour).
- justement à cause de ce coût élevé, d'autres projets nécessaires ne sont pas programmés, telle que la passerelle entre la rue Horowitz et le nord de Fontaine. Celle-ci pourrait faciliter les déplacements à vélo dans le secteur.
- la dégradation du réseau de bus pour « forcer » les passagers à emprunter le câble : le C6 n'irait ainsi plus à la Presqu'ile, perdant son rôle de rocade en correspondance avec le tram B. À coût quasi-nul par rapport au prix du câble, il est pourtant possible d'insérer un site propre bus entre Oxford et l'échangeur n°1 de l'A480 pour lui faire gagner du temps… et des usagers.
- le projet urbain « Portes du Vercors » est actuellement au point mort, en raison des risques inondation. Or, celui-ci est justifié pour la fréquentation du câble, alors que sa réalisation est plus qu'hypothétique.