Jean Paul Trovero - Fontaine - 17/12/2023 16h37 - Registre numérique
Liaison par câble (Métrocâble) entre Fontaine et saint martin Le Vinoux
La Polarité Nord-Ouest Porte d’entrée des Alpes génère des flux importants autour d’une vocation de pôle économique majeur de la région grenobloise qui par son attractivité va induire des enjeux complexes et stratégiques de mobilité.
L’objectif majeur de la polarité consiste à relier les centralités majeures du secteur autour d’une organisation polycentrique s’appuyant sur l’aménagement d’une ville résiliente et le développement des mobilités actives, autour du concept de « parc Mikado », chargées de faciliter les franchissements des infrastructures.
Les coupures naturelles ou artificielles (Drac, autoroute A41, voie ferrée, Isère, RN 481) isolent les différents territoires constitutifs de la polarité et limitent les capacités de liaisons entre des pôles aux intérêts communs (secteurs d’activité et d’habitat de Fontaine et Sassenage, Presqu’île scientifique de Grenoble, secteurs économiques, commerciaux et d’habitat de la rive droite de l’Isère : Grenoble-Esplanade, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Egrève.
Porte d'entrée de cette polarité La Zone d'Aménagement Concerté des Portes du Vercors a été créée en 20l3 par la Métropole, à la demande des communes de Fontaine et Sassenage. Elle a fait l’objet d’une démarche concertée entre la Métropole, Isère Aménagement et les services de l’État dans le cadre de la révision du PPRI.
Ces orientations paysagères et environnementales et résilientes lui ont permis d’obtenir en 2016 un «Repère d’Or» au «Grand prix d’aménagement : comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles» organisé par le Ministère de l’Environnement et de la Mer.
(Confer Brochure GPATIC2016)
Implanté dans un contexte géographique et stratégique de reconquête urbaine (commerciale, loisirs ,habitat , emplois presqu’île, Giant, et plan campus, esplanade ) le projet Métrocâble est placé sur un axe majeur des déplacements Est Ouest alors que la majorité des moyens de transports collectifs sont orientés Nord Sud en direction du cœur d'agglomération.
Par sa desserte Est Ouest il devient un maillon important du système de transport à l’échelle du territoire et de la Polarité Nord Ouest.
(Ni le le tramway desservant déjà la zone et son éventuelle prolongation vers les Engenières Sassenage, ni les bus circulant sur le périmètre répondent d'une façon satisfaisante à la desserte Est Ouest .)
Au sein d'un schéma multimodal de déplacements , conforté par l'aménagement d'un pôle d'échange multimodal à La Poya, le Métro câble permet la liaison transversale de lignes de transports existantes et le franchissement d'un contexte contraint en termes de mobilité. Pivot du "MIKADO des mobilités" il participe au bouclage en transports collectifs entre rives et contreforts des massifs. C'est un complément du développement des modes de déplacement alternatifs (piétons et cycles) à réinventer autour de liens inter-quartiers (liaisons Nord- Ouest) et inter-polarités afin d'affirmer dans une conception innovante de résilience urbaine et structurante une nouvelle répartition des usages au détriment de l’espace dévolu à l’automobile.
Le projet Métrocâble contribue à mailler le réseau de transports collectifs pour le rendre plus robuste et encore plus attractif que la voiture individuelle mais il est un mode de transport également plus sécure que les autre transports collectifs.( Bus, Trams)
Dans une zone soumise à des aléas inondations forts à très forts et concernée par le risque de rupture de barrage ce mode de transport par voie aérienne, plus résilient que les autres en territoire inondables, permet de limiter les vulnérabilités des cheminements en période de crue et autres aléas d''inondabilité du périmètre et peut contribuer aussi en cas de crise à la sauvegarde et à la mise en sécurité des personnes.
Au delà du périmètre d'influence de proximité où sont observés les effets directs du Métrocâble il apparaît opportun de considérer aussi un périmètre d’influence éloignée, défini par cette nouvelle offre de mobilité. Cela permet d’avoir une première approche spatialisée des territoires qui pourraient être soumis à un développement en lien avec la réalisation du projet. (notion de bassin de vie )
Appréciation du potentiel d’évolution de cette infrastructure située en porte d'entrée de l'agglomération Grenobloise* et de son interaction entre le territoire concerné et l'amélioration de la desserte des massifs du Vercors et de la Chartreuse. Quels pourraient être les effets effets dynamiques pour le développement du territoire et en quoi cela pourrait-il modifier les hypothèses de départ et les prévisions de trafic réduites au seul périmètre de proximité ?
le SCOT et le PDU font également état d’une volonté de liaison vers les massifs de la Chartreuse et du Vercors ( Les week-ends de pointe touristiques en direction du Vercors font partie de l’état des lieux des besoins de desserte)
* Porte d' entrée repérée par la Poste pour son projet URBY spécialiste de logistique urbaine en transport du premier et dernier KM pour la livraison décarbonée de colis au cœur des villes dans un contexte d'explosion de l'e-commerce.
Il faut penser l’organisation des déplacements tous modes entre les différentes centralités par une approche multimodale depuis la région lyonnaise et les territoires péri-urbains du Nord-Ouest (nord et sud Isère, Voironnais, Chartreuse, Vercors)
Dans un autre champ de contribution je pense personnellement que la réalisation du Métrocâble participera à la diversification des modes de transport de la SPL MTAG. Cela confortera la place majeure que tient cet opérateur industriels public dans le domaine des mobilités sur le territoire métropolitain et pourra mieux lui permettre, dans l'avenir, de répondre aux ambitions du SMMAG( l' AOM) qui envisage d'en faire Son agence de toutes les mobilités pour le déploiement d'une offre de transport diversifiée et robuste à l'échelle de son territoire et dans un esprit de qualité de service rendu aux collectivités et aux usagers de celui-ci.
Cette donc une opportunité exceptionnelle pour la SPL MTAG de démontrer avec ce mode de transport innovant toute sa capacité à répondre aux défis du déploiement de modes de transports alternatifs et durables de ce type à l'échelle du territoire du SMMAG et notamment en lien avec les réflexions sur ce mode de transport dans le Grésivaudan.
Il est important de noter qu'un grand nombre des agents de la SPL MTAG sont favorables à la réalisation du Métrocâble et de son intégration en temps que moyen de transport à la SPL MTAG car c'est pour eux une façon concrète et impliquée de mettre au service des usagers toute leur expérience et leurs compétences professionnelle sur un mode de transport d'avenir , écologique et résilient.
Pour toutes les raisons évoquées dans ma contribution, je réaffirme que je suis favorable au projet du Métrocâble. Contrairement à ce certains peuvent dire ou écrire je considère personnellement que l'utilité publique du câble est toujours avérée et son Intérêt général toujours vrai.
J'informe également que lors de mon entretien avec les commissaires enquêteurs lors de leur permanence du mercredi 13 décembre à l'hôtel de ville
de Grenoble j'ai consigné sur le registre le fait que j'avais déposé ce jour là 4 dossiers annexes version papier.