LIAISON PAR CABLE - SYNDICAT MIXTE DES MOBILITES DE L'AIRE GRENOBLOISE

Ouvert le 06/11/2023 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 21/12/2023 à 17 heures

Veuillez patienter ... Chargement des contributions

Contribution

Denis Petitpas - Sassenage - 20/12/2023 19h00 - Registre numérique
Une liaison pour quoi , pour qui ?
Cette liaison par téléphériquet,bien avancé dans l'étude, est elle bien nécessaire ?

Cette Liaison réduira t elle le trafic automobile sur Sassenage Fontaine et St Martin le Vinoux ?

Une liaison Sassenage, ST Martin le Vinoux pour être utilisée par qui ?

Cette liaison permettra t elle de réduire le trafic automobile dans la traversée de Sassenage pour les gens du plateau se rendant sur le pôle scientifique ?

Toutes ces questions, nous avons le droit de se les poser et de peser le pour et le contre.

Il est claire que cela ne permettra pas de réduire la circulation nord/sud sur la commune de Sassenage. Beaucoup d'automobilistes évitent déjà l'avenue de Romans et de Valence en passant par l'Ovalie, la rue François Blumet et le pont de l'Argentière pour rejoindre le pôle scientifique.

Coté St Martin le Vinoux, pas de parking automobile envisagé et possible !, Pas de commerces désservis et pas d'extension de zone commerciale possible !

Coté Sassenage, une barrière visuelle Est / Ouest qui, par endroit, est très haute. C'est tout de même contredire certaines personnes et associations qui demandent à RTE d'enfouir des lignes électrique pour avoir un confort visuel !

Que dire du coût de cette réalisation de téléphérique entre Sassenage et ST Martin le Vinoux. Aujourd'hui, un prévisionnel de 65 ME, demain ce sera 80ME voir plus.

Quand on nous afirme un gain de temps de 3 à 4 mn la liaison entre les 2 communes, c'est très cher payé la minute gagnée !

Mettre cet argent dans une liaison téléphèrique Sassenage / St Nizier à flan de montagne serait plus acceptable et bénéfique pour l'environnement. Cette liaison servirait au moins tous jours de la semaine et le week end. Là, nous pourrions parler gain de temps et polution énorme quand on voit le trafic automobile de tous les jours entre la montagne et la plaine.

Et bien sur, des terrains en zone innondable, non constructibles deviennent constructibles pour ce projet. Cherchez l'erreur !

Ce projet est a oublié malgré le coût d'éja investi en études. Il faut revoir la copie.

Création d'une pistes cyclable sur la rue de l'Argentière, d'une voie réservée à des minis bus électrique sur cette même rue amélioreraient la liaison Sassenage -St Martin le Vinoux avec un coût moindre, sans défigurer le paysage. Voila un projet recevable.

En espérant que la raison l'emportera au sein de nos organismes décideurs.

Bien cordialement.

 Précédent Suivant