Bruno Feignier - Grenoble - 20/12/2023 19h54 - Registre numérique
Avis du CEA, organisme national de recherche implanté sur la Presqu'Ile
Le CEA est l'un des organismes majeurs implanté sur la Presqu'Ile depuis plus de 60 ans. Chaque jour de l'année, ce sont plus de 4500 salariés du CEA et 2000 partenaires extérieurs qui viennent sur notre site pour développer les programmes de R&D dans les domaines de la microélectronique, de l'hydrogène, des batteries, du quantique, de la médecine du futur... Ce sont également 600 étudiants en thèse qui contribuent à nos activités. Le rayonnement international du site se renforce année après année et nous accueillons plus de 60000 visiteurs chaque année. On peut donc aisément comprendre que l'accessibilité de la Presqu'Ile est un enjeu majeur pour le CEA. Cette accessibilité joue un rôle direct pour le maintien de notre attractivité auprès de nos salariés et de nos partenaires.
Il convient également de constater que la Presqu'Ile a connu un développement exceptionnel en hébergeant à la fois des organismes scientifiques au meilleur niveau mondial (CEA, ESRF, ILL, EMBL, CNRS, UGA, INRIA, ...), des centres de recherche de nombreux industriels qui ont souhaité se rapprocher de cet écosystème scientifique de haute valeur, des universités et écoles d'ingénieurs et enfin, plus récemment, un quartier d'habitations. Cette dynamique impressionnante est le fruit d'une volonté commune et a été accompagnée par des efforts notables en matière de mobilité (extension de la ligne de tram B, lignes de bus, pistes cyclables, ...). Garantir un accès facile à la Presqu'Ile a donc été, dès l'origine de son développement, un enjeu reconnu.
Les années qui viennent vont permettre de poursuivre ce développement et les projections d'augmentation de déplacements depuis et vers la Presqu'Ile imposent d'augmenter l'offre de mobilité douce afin d'éviter une saturation par les véhicules individuels. Aussi, le CEA soutient très vivement le développement d'une liaison par MétroCâble. Ce moyen de transport novateur et à faible impact favorisera les déplacements de notre personnel et de nos visiteurs. La connexion offerte avec les 3 lignes de trams, le franchissement aisé des deux rivières sont des atouts majeurs et nous permettront d'abaisser encore la part d'autosolistes se rendant sur notre Centre. Ce projet apporte donc également une contribution supplémentaire à la réduction de l'empreinte carbone des déplacements domicile-travail de nos salariés.
Le CEA, en tant que propriétaire de parcelles jouxtant le tracé de la future liaison a déjà répondu à l'enquête parcellaire et a pris bonne note des servitudes associées. Celles-ci ne sont pas de nature à nuire à nos activités. Nous resterons vigilants lors de la phase chantier à nous assurer que les travaux n'impactent pas le bon fonctionnement du Centre.
Bruno Feignier
Directeur du CEA Grenoble