LIAISON A48-RD592 : CONCERTATION PUBLIQUE

Ouvert le 13/11/2023 à 00 heure, ce registre est clos depuis le 11/12/2023 à minuit


Situé à 25 km au nord-ouest de Grenoble, le projet de liaison s’inscrit sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (CAPV). Par son implantation, il concerne directement les communes de Voiron, de Saint-Jean-de-Moirans et de Moirans au cœur de l’aire d’attraction de Grenoble. 


Son périmètre d’influence est cependant beaucoup plus large : il permettra notamment de créer une liaison sécurisée et directe entre la plaine de l’Isère, la Bièvre et le plateau de l’hôpital de Voiron et autres équipements structurants au nord de la commune. 


Du 13 novembre au 11 décembre 2023, le Département de l’Isère organise une concertation publique sur la liaison A48-RD592



Les objectifs du projet 

• Limiter les trafics de transit sur les voiries traversant les zones urbaines et réduire les nuisances pour les habitants et améliorer leur sécurité;
• Améliorer les liaisons transversales entre le nord et le sud du Pays voironnais et faciliter les échanges avec la Bièvre ;
• Assurer une meilleure desserte des équipements (hôpital, zones économiques, …) ;
• Rabattre le trafic de transit sur le réseau autoroutier en améliorant l’accessibilité du diffuseur de Champfeuillet depuis le sud.


Les caractéristiques du projet 

La future liaison traverse un secteur urbanisé, au nord de l’A48, et un secteur plus périurbain au sud. Son point de départ côté plateau Voironnais se situe au carrefour giratoire du diffuseur de Champfeuillet sur l’A48, au sud-ouest de Voiron.
La liaison s’étendra sur environ 1 400 m vers le sud, en direction du fond de la vallée de la Morge, pour rejoindre 93 m de dénivelé plus bas la RD 592.

Pour assurer des échanges fluides et sécurisés : 

• les principales caractéristiques du carrefour giratoire amont seront conservées (notamment son rayon de 38 mètres),
• Un nouveau giratoire de 20 mètres de rayon sera créé à la jonction entre la nouvelle liaison et la RD 592. Pour permettre l’insertion du projet dans le schéma routier existant, les rétablissements routiers suivants seront réalisés :
• réaménagement de la voie impériale sur environ 260 ml,
• réaménagement de la RD 592 / route de Voiron sur environ 300 ml.


La pente de la liaison évoluera de 4,5% dans l’ouvrage de franchissement sous l’A48 à 7,5% sur la section amont et 7% sur la section aval de la liaison. Ces pentes importantes mais fonctionnelles pour des véhicules motorisés permettront de limiter les impacts fonciers et environnementaux du projet 

La construction d’un nouvel ouvrage sous l’A48 permettra au projet de franchir l’autoroute.
Il mesurera environ 40 m de long, 11 m de large et 4,85 m de haut. L’ouvrage à réaliser sera préfabriqué à proximité de son emplacement final, en dehors des emprises de l’A48. Il sera mis en place en plusieurs fois sous l’autoroute en coordination avec AREA.
La construction d’un nouvel ouvrage permettra donc de dissocier le trafic routier empruntant la nouvelle liaison de la circulation locale tout en contribuant à relier la plaine et le plateau.

Afin de garantir des conditions de circulation sécurisées, la route de Champfeuillet passera au-dessous de la nouvelle liaison à l’aide d’un ouvrage à construire. Il aura une largeur de 12ml et une portée permettant le dégagement d’un espace de 9,30 m pour la route de Champfeuillet. La hauteur libre minimale sous ouvrage sera de 4,30 m. 

Le Département assurera le rétablissement des accès à l’ensemble des parcelles impactées par le projet. Par ailleurs, le Département prévoit de retravailler les carrefours de liaison entre la RD 1085 et la RD 1092 afin d’améliorer les échanges entre ces axes.

La concertation 

La réalisation de la liaison A48-RD592 est soumise à concertation au titre de l’article L. 103-2 du Code de l’urbanisme. Le Département de l’Isère, maître d’ouvrage du projet, organise cette concertation à la fois pour informer et pour associer le public concerné aux prises de décisions. La concertation aura lieu du 13 novembre au 11 décembre 2023. 

Quels objectifs ?
→ Mettre en compatibilité le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Moirans
→ Informer les habitants et les usagers sur le projet de liaison et ses évolutions depuis 2017 ;
→ Permettre à chacun de s’exprimer et de formuler ses observations ;
→ Apporter des réponses aux interrogations. 


Pour s’informer et contribuer, plusieurs solutions ! 

Sur place
Sur les registres de la concertation, disponibles en mairie de Voiron, Saint-Jean-de-Moirans et Moirans 

Lors des réunions publiques
• Voiron – le mercredi 15 novembre en salle des fêtes, à partir de 18h30
• Moirans – le jeudi 7 décembre en salle Louis Barran, à partir de 18h30 Lors des permanences
• Moirans : le mercredi 22 novembre, de 17h à 19h, en mairie
• Saint-Jean-de-Moirans : le mardi 5 décembre, de 17h à 19h, en mairie
• Voiron : le lundi 11 décembre, de 17h à 19h, en mairie 

Lors de l’atelier « biodiversité » 
Un atelier sur le thème « biodiversité » se tiendra en mairie de Saint-Jean-de-Moirans le mercredi 29 novembre à 19h. Les inscriptions à cet atelier se font via l’adresse mail du projet : liaison-a48- [email protected] 


Et après ? 

La concertation constitue un préalable à l’enquête publique. À la suite de cette phase, le Département de l’Isère analysera l’ensemble des avis et propositions et rédigera un bilan de la concertation. Il affinera et précisera ensuite son projet en intégrant les contributions, dans la mesure du possible. Le nouveau dossier de présentation du projet constituera la base des discussions au moment de l’enquête publique pour l’utilité publique du projet et l’autorisation environnementale. L’enquête devrait se tenir courant 2025. Elle permettra de valider définitivement le projet auprès des publics concernés et de lancer la réalisation des aménagements retenus.

La concertation
AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC