Enquête publique - DÉCLARATION DE PROJET ET DE MISE EN COMPATIBILITÉ DU PLU DE VILLEJUIF DANS LE QUARTIER LEBON LAMARTINE

Ouvert le 29/01/2025 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 03/03/2025 à minuit


Quartier Lebon-Lamartine (Villejuif) – projet de renouvellement urbain

Le projet de renouvellement urbain du quartier Lebon-Lamartine vise à transformer en profondeur le quartier pour lui offrir une seconde vie en poursuivant les objectifs suivants : améliorer la qualité d’habitat, le cadre de vie, ainsi que les qualités urbaines du quartier, renforcer ses qualités paysagères et sa résilience écologique, introduire davantage de mixité d’habitat et de mixité sociale, apaiser les circulations et favoriser les mobilités douces, ouvrir le quartier et mieux le connecter à ses alentours, introduire des activités de service pour répondre aux besoins des habitant.es, renforcer la présence de services publics par la requalification des équipements existants et la création d’un tiers-lieux dédié à la jeunesse, clarifier les domanialités et améliorer la gestion des différents espaces.


Ce projet comprend :

  • La réhabilitation et la résidentialisation des 4 tours (300 logements sociaux) ;
  • La démolition des 3 barres (263 logements sociaux) et le relogement des locataires, ainsi que la démolition des boxes de stationnement et de la chaufferie ;
  • La construction d’environ 460 nouveaux logements diversifiés (logements sociaux, accession à prix maitrisés, accession libre, locatif libre), portant l’ensemble du quartier à terme à environ 760 logements dont environ 50% de logements sociaux ;
  • La requalification de l’ensemble des espaces extérieurs (création d’espaces verts et désimperméabilisés, rendus libres grâce aux parkings souterrains, plantation d’arbres, reprise de la Rue Lamartine pour la rendre apaisée et sécurisée pour les piétons et vélos, requalification de la coulée verte avec un parvis entre les deux écoles) ;
  • L’extension-réhabilitation de la crèche ;
  • La création d’une cour EVEIL végétalisée et aux usages diversifiés dans l’école Lebon ;
  • La création de locaux dédiés à des activités d’économie sociale en rez-de-chaussée des tours ;
  • La construction d’un tiers-lieu dédié à la jeunesse, abritant également la Maison des projets (opération déjà livrée).

Inscrit au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) depuis 2014, ce projet a connu plusieurs phases d’études, d’abord en 2014-2020, puis à partir de 2021 avec de nouvelles orientations. Il a été conçu en lien avec les partenaires, notamment l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) qui participe à son financement, et a été validé en Comité national d’engagement de l’ANRU le 6 décembre 2021, donnant lieu à une convention pluriannuelle de renouvellement urbain signée en 2023. Il a également été élaboré en lien étroit avec les habitant·es lors de nombreux temps de concertation, notamment depuis 2021, portant sur la programmation globale du projet, la conception espaces extérieurs, ou encore la désignation des architectes de la réhabilitation des tours par la mise en place d’un jury citoyen.

La mise en œuvre opérationnelle du projet a démarré en 2018 avec le début des relogements des ménages de la première barre et la construction de la première opération de logements sociaux (opération Candon). Elle se poursuit avec, en 2025, le début des travaux de réhabilitation des tours, puis le début des aménagements des espaces extérieurs et la construction des nouveaux logements. La livraison des derniers lots est prévue aux alentours de 2029.

Ce projet, porté par l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et par la ville de Villejuif, fait l’objet d’un permis d’aménager et d’une étude d’impact, ainsi que d’une déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme, afin de permettre sa réalisation.

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté du Président de l'EPT du 07/01/2025

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Villejuif
  • 1, Esplanade Pierre-Yves Cosnier
  • 94800 Villejuif
  • www.villejuif.fr

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Jean-Pierre SPILBAUER - Commissaire enquêteur
Monsieur Manuel GUILLAMO - Commissaire enquêteur suppléant - Général, retraité

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Villejuif, 1, Esplanade Pierre-Yves Cosnier, 94800 Villejuif. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.