Mise à disposition du public - projet de la création d'un ensemble immobilier de bureaux et d'industrie situé 16-20 avenue du Maréchal Juin à Meudon-la-Forêt

Ouvert le 12/01/2023 à 00 heure, ce registre sera clos le 10/02/2023 à minuit

NOTE DE PRESENTATION PROCEDURE DE PARTICIPATION DU PUBLIC PAR VOIE ELECTRONIQUE

 

EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU PROJET DE TRAVAUX ET CONSTRUCTIONS D’UN ENSEMBLE IMMOBILIER DE BUREAUX ET D’INDUSTRIE  SITUE 16- 20 AVENUE DU MARECHAL JUIN A MEUDON-LA-FORET

PRESENTATION DU PROJET

Objet et historique du projet

En application des articles L. 122-1 et L. 122-1-1 du Code de l’Environnement, la demande de permis de construire n° PC 92 048 22*0038 portant sur la création d’un ensemble immobilier de bureaux et d’industrie d’une surface de plancher totale de 37 942, 70 m² sur un terrain cadastré AS 119, d’une superficie totale de 29 478 m² (ou de 27 895 m² après déduction de la surface d’une future voirie à réaliser, telle qu’inscrite en emplacement réservé n° 31 au titre du Plan Local d’urbanisme), situé 16-20 avenue du Maréchal Juin à Meudon-la-Forêt, est soumise à évaluation environnementale. Le dossier de demande de permis de construire, incluant une étude d’impact, a été déposé le 22 juin 2022, par la SCI MEUDON JUIN représentée par Franck FIGUEREO, et complétée le 5 août 2022.

L’évaluation environnementale de la demande de permis est soumise à la participation du public par voie électronique dans les conditions définies à l'article L. 123-19  du code de l’environnement.

Situation du projet d’ensemble

Le projet d’implantation d’immeubles d’un ensemble immobilier de bureaux et d’industrie se situe dans la zone d’emploi de Meudon-la-Forêt sur un terrain limitrophe de Vélizy-Villacoublay, dans un secteur privilégié dédié à la recherche et à la technologie, avec des entreprises de renom (Bouygues Telecom, Steria Thalès, Dassault Systèmes…).

Le projet est desservi par l’avenue du Maréchal Juin. Une voie communale nouvelle sera créée à l’Est du terrain, reliant l’Avenue Morane Saulnier à l’Avenue du Maréchal Juin, et permettant ainsi un accès beaucoup plus rapide depuis la Gare routière Vélizy 2. L'un des accès au parc de stationnement en infrastructure se fera également via cette nouvelle voie.

Le site est remarquable par sa proximité avec la Forêt domaniale de Meudon, véritable poumon vert composé de lacs et de promenades, un lieu privilégié pour se ressourcer. Il est également proche d’un quartier mixant habitations, commerces et loisirs.

Sa position, proche de la gare routière Vélizy 2, est un atout fort pour imaginer un projet qui devra s’affirmer comme un signal urbain remarquable.








Le projet est limitrophe d’une autre opération de bureaux dont le permis a fait l’objet d’une évaluation environnementale

 

La société THALES, déjà implantée sur les parcelles adjacentes, situées sur la commune de Vélizy-Villacoublay, et qui était locataire, avant son départ en 2014, des bâtiments qui étaient alors édifiés
sur la parcelle AS 108, s'est rapproché de la société COVIVIO afin de développer un bâtiment
permettant de regrouper ses équipes installées aujourd’hui sur Rungis et Massy.
THALES souhaite créer un campus à Vélizy/Meudon englobant les bâtiments dans lesquels ils sont
installés actuellement (Hélios 1 et TED) et le futur immeuble Hélios 2, objet de la présente demande
de permis de construire. La conception architecturale de ce futur bâtiment répond au programme
d’un ensemble immobilier à usage principal de bureaux et d’industrie, à son intégration
environnementale et à l’échelle urbaine du quartier.

 

L’étude d’impact jointe à la demande de permis de construire est établi conformément à la législation en vigueur, notamment en application du décret n° 2016-1110 du 11 août 2016 relatif à la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes. Ce dossier constitue une actualisation de l’étude d’impact formalisée dans le cadre de la demande de permis de construire du projet Meudon 16-20 Juin en janvier 2019, projet initialement porté par la société Covivio sur la parcelle AS 119. Le projet Meudon 16-20 Juin concernait également une opération de construction de 3 immeubles de bureaux, mais pour une surface de plancher de 55 000 m². L’étude d’impact du projet Meudon 16-20 Juin avait fait l’objet d’une note d’information relative à l’absence d’observation de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale d’Ile-de-France sur le projet de l’opération Maréchal Juin – Opale dans le cadre des différentes procédures de permis de construire (notes datées du 1er avril 2019 et du 16 octobre 2019).









Maître d'ouvrage

  • SCI MEUDON JUIN
  • 16, Avenue du Maréchal Juin
  • 92360 Meudon
La consultation

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté du 09/01/2023

Siège de la consultation