CONSTRUCTION D'UNE USINE DE PANNEAUX SOLAIRES EN RÉGION GRAND EST - HOLOSOLIS

Ouvert le 25/09/2023 , ce registre est clos depuis le 31/10/2023



Bienvenue sur le registre numérique de la concertation sur le projet d’usine de panneaux solaires porté par la société HoloSolis à Hambach !

Le projet

HoloSolis (entreprise à l’actionnariat 100% européen) envisage la création, d’ici 2025, d’une usine de fabrication de cellules et de modules photovoltaïques sur la ZAC Europôle 2, dans l’agglomération de Sarreguemines, à Hambach (Moselle). Ce projet est différent et indépendant de celui porté par l’entreprise REC Solar sur le même site jusqu’en 2022 (projet abandonné depuis).

L’usine d’HoloSolis aurait une capacité de production de 5 gigawatts (GW) par an, soit 10 millions de panneaux solaires, ce qui en ferait la plus importante d’Europe. Ce volume de production permettrait l’équipement chaque année d’un million de foyers en panneaux photovoltaïques.

1700 emplois (équivalents temps plein) seraient nécessaires pour faire fonctionner cet équipement industriel qui ambitionne de participer à la transition énergétique et à la souveraineté industrielle de la France et de l’Europe dans ce domaine.

Le cadre de la concertation préalable

Conformément au Code de l’environnement (art. L121-8), HoloSolis - en partenariat avec RTE, co-maître d’ouvrage - a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) de son projet le 30 juin 2023. Considérant que « ce projet comporte des impacts significatifs sur l’environnement et présente de très forts enjeux d’aménagement du territoire et socio-économiques », la CNDP a décidé le 5 juillet 2023 de l’organisation d’une concertation préalable du public. La décision de la CNDP est disponible à l’adresse suivante https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2023-07/DECISION_2023_85_HOLOSOLIS_1.pdf

Elle a désigné Madame Valérie TROMMETTER (responsable qualité-sécurité-environnement) et Monsieur Bernard CHRISTEN (consultant en concertation) en tant que « garants » de cette procédure.

En application du Code de l’environnement (article L 121-15-1), la concertation préalable permettra de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, ainsi que des enjeux socio-économiques qui s’y attachent et de ses effets sur l’environnement et l’aménagement du territoire. Elle abordera en outre les solutions alternatives et portera aussi sur les modalités d’information et de participation du public après la concertation préalable.

Les modalités pratiques de la concertation

La concertation se déroulera du lundi 25 septembre au mardi 31 octobre 2023 (minuit).

Toutes les modalités pratiques sont présentées sur le site www.concertation-holosolis.org

Vous avez la possibilité de donner votre avis ou poser votre question sur le présent registre numérique en cliquant sur « déposer votre contribution ».


  

la concertation
Affichage légal

Lieux de la concertation