Demande de création d’un entrepôt logistique par la société PITCH PROMOTION sur les communes de Grandchamp-des-Fontaines et de Héric

Ouvert le 25/02/2019 à 09 heures par le commissaire enqueteur , ce registre est clos depuis le 27/03/2019 à 17 heures

Le projet soumis à l'enquête : Implantation d’une plateforme logistique au sein de la ZAC Erette Grand’Haie

La société PITCH PROMOTION, une marque du groupe ALTAREA COGEDIM, à la fois foncière et développeur d’immobilier d’entreprise, intervient depuis plus de 25 ans sur l’ensemble du territoire français. Forte de son expérience dans l’aménagement des territoires, en concertation avec les collectivités, PITCH PROMOTION affirme ses compétences au travers du développement de projets complexes et structurants destinés à l’industrie et à la filière logistique, tout en menant une politique de qualité et de respect de l’environnement.

Le projet consiste en l’implantation d’une plateforme logistique au sein de la ZAC Erette Grand’Haie, située sur les communes de Grandchamp-des-fontaines et de Héric, afin de répondre aux besoins de la nouvelle organisation de la distribution de produits de grande consommation et de la distribution spécialisée à destination des professionnels.

Ce projet est soumis à enquête publique dans les conditions fixées par la Préfecture de Loire Atlantique. Pendant toute la durée de l’enquête, les contributions du public peuvent être déposées sur le registre dématérialisé à l’adresse [email protected] ou sur les registres papier tenus à disposition en mairie de Grandchamp-des-fontaines et en maire de Héric ou adressées par voie postale au commissaire enquêteur à la mairie de Grandchamp-des-fontaines.

Le site retenu s’inscrit dans une zone à vocation économique idéalement située dans le Grand Ouest qui bénéficie d’un bassin d’emploi stable et qualifié ainsi que d’une desserte directe, via la N137, aux principaux axes de grand trafic de la Région.

Le projet a fait l’objet d’une conception s’appuyant sur les dernières normes en vigueur afin de garantir la sécurité des personnes et une exploitation optimale des installations. De plus, ce projet sera mené dans une démarche de développement durable qui conduira à une certification environnementale pour garantir la préservation de l’environnement en optimisant l’intégration du projet dans le site et en limitant l’empreinte écologique de sa réalisation et de son exploitation. Un soin particulier sera notamment apporté aux espaces verts du site.

La construction de cet ensemble immobilier représente un investissement global de près de 40 millions d’euros qui profitera largement au tissu économique local, directement au travers des marchés de travaux de construction et par répercussion aux entreprises de services de la région (hébergement, restauration, location de matériels et d’engins…)

En phase d’exploitation, l’activité développée par cette plateforme de dernière génération permettra de créer jusqu’à 200 emplois à temps plein sur des profils et des qualifications variés notamment dans les métiers de la logistique, du transport, des achats, de la gestion de stock, du marketing, de l’informatique, de la gestion de données et du SAV. Ces emplois bénéficieront directement au bassin d’emploi local.

Maître d'ouvrage

  • Pitch Promotion
  • 6 Rue de Penthievre
  • 75008 Paris
L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture de la Loire-Atlantique
  • 6 Quai Ceineray
  • 44000 Nantes
Arrêté Préfectoral du 31/01/2019

Siège de l'enquête

  • Mairie de Grandchamps-des-Fontaines
  • 25 Avenue du Général de Gaulle
  • 44119 Grandchamps-des-Fontaines

Lieux d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées .

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur

Monsieur DE BRIDIERS JEAN - Directeur territorial en retraite

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, au cours des permanences ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique Mairie de Grandchamps-des-Fontaines, 25 Avenue du Général de Gaulle, 44119 Grandchamps-des-Fontaines. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne seront pas prises en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.

-Lundi 25 Février 2019 de 09h00 à 12h00
Mairie de Grandchamps-des-Fontaines, 25 Avenue du Général de Gaulle 44119 Grandchamps-des-Fontaines
-Jeudi 07 Mars 2019 de 09h00 à 12h30
Mairie d'Héric, 12 Rue de l'Océan 44810 Héric
-Samedi 09 Mars 2019 de 09h00 à 12h00
Mairie de Grandchamps-des-Fontaines, 25 Avenue du Général de Gaulle 44119 Grandchamps-des-Fontaines
-Vendredi 15 Mars 2019 de 13h30 à 17h00
Mairie de Grandchamps-des-Fontaines, 25 Avenue du Général de Gaulle 44119 Grandchamps-des-Fontaines
-Samedi 23 Mars 2019 de 09h00 à 12h30
Mairie d'Héric, 12 Rue de l'Océan 44810 Héric
-Mercredi 27 Mars 2019 de 14h00 à 17h00
Mairie de Grandchamps-des-Fontaines, 25 Avenue du Général de Gaulle 44119 Grandchamps-des-Fontaines