CONCERTATION - Projet d’unité de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à Gonfreville-l’Orcher

A. Présentation de Lhyfe

Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d’hydrogène vert. L’ambition de Lhyfe est de donner accès à un hydrogène décarboné en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l’industrie et de la mobilité.

Le positionnement de Lhyfe sur la chaîne de valeur de l’hydrogène se situe sur le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la fourniture de la molécule au client. En tant qu’entreprise intégrée présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène décarboné, Lhyfe a constitué une équipe d’experts en ingénierie et process gaz, en installation et pilotage de sites de production par électrolyse, en compression, en logistique hydrogène, ainsi qu’en financement et en règlementation de sites de production d’hydrogène. 

Lhyfe dispose déjà d’un savoir-faire éprouvé dans la conception, la réalisation et l’exploitation de sites de production d’hydrogène renouvelable. L'expertise de Lhyfe a été prouvée par plusieurs réalisations depuis 2021, notamment :  

- L'électrolyseur de 1 MW de Bouin, premier électrolyseur au monde directement connecté à un parc éolien, inauguré en 2021. 

- Sealhyfe, premier électrolyseur offshore flottant de 1 MW au monde, inauguré en septembre 2022. 

- Bretagne & Occitanie : deux unités de production d'hydrogène renouvelable de 5 MW en cours de construction en France et qui seront mises en service en 2023. 

Lhyfe s’est fixée comme objectif de développer 3 GW d’électrolyse en 2030. Lhyfe entend devenir un acteur clé dans l’accélération du déploiement de l’hydrogène vert en France et à l’international.


B. Le projet en bref

Le projet Green Horizon consiste en la réalisation d’une usine de production d’hydrogène vert implantée sur un terrain situé sur la commune de Gonfreville-L’Orcher, dans la zone industrialo-portuaire du Havre. Plusieurs scénarios de réalisation sont à l’étude avec des emprises, des puissances et des technologies différentes. Lhyfe a défini un scénario d’implantation préférentiel qui représente, selon Lhyfe, un compromis optimal entre l’analyse du marché actuel de l’hydrogène vert et la préservation de l’environnement.

 Le projet envisagé, à ce stade, consiste en la réalisation d’une usine de production de 100 MW d’électrolyse de l’eau permettant de produire 34 tonnes d’hydrogène par jour. La technologie envisagée est une technologie à membrane échangeuse de protons (« Proton Exchange Membrane » ou PEM). Dans ce processus, de l’eau très pure est introduite dans une cellule d’électrolyse PEM qui utilise le courant continu pour produire électro-chimiquement de l'hydrogène pur à haute pression. L’eau est divisée en oxygène et en hydrogène. Pour obtenir de l’hydrogène décarboné, l’électricité utilisée doit être décarbonée. L’hydrogène est ensuite acheminé vers un sécheur et une unité de désoxygénation pour fournir un flux d’hydrogène pur, utilisable dans les secteurs de l’industrie et de la mobilité.


C. La déclaration d’intention

Dans le cadre des démarches relatives au financement du projet à Gonfreville-l’Orcher, Lhyfe a sollicité des subventions publiques pour la réalisation de ce projet à travers l’appel d’offres PIIEC Hydrogène FR23 - DecarbHyndustry, mécanisme européen de soutien visant à favoriser des projets d’intérêt transnational dans des domaines stratégiques. L’aide demandée porte sur un montant supérieur à 5 millions d’euros. Dans ce contexte, conformément aux articles L121-18 et R121-25 du code de l’environnement, Lhyfe a publié pendant 2 mois une déclaration d’intention avant le dépôt de la demande d’autorisation environnementale.


D. La concertation préalable

Lhyfe a souhaité organiser une concertation préalable volontaire du public. Elle intervient en phase amont du projet avant le dépôt de la demande d’autorisation environnementale. Elle se déroule du 5 février au 26 février 2024.

L’objectif de la concertation préalable est d’informer le public sur les caractéristiques du projet, échanger et débattre de l’opportunité du projet. Plusieurs scénarios de réalisation sont présentés et comparés en fonction de leurs aspects techniques et leurs effets sur l’environnement. La concertation préalable permet d’enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés par le public. 

Lhyfe met à disposition du public plusieurs moyens d’information et d’expression :

- Le site internet de la concertation https://www.registre-numerique.fr/gonfreville-l-orcher permet de télécharger les documents de la concertation notamment le dossier de concertation et de vous exprimer sur le registre numérique. Les réponses aux contributions seront également disponibles.

- Une adresse mail est mise en place pour déposer un avis ou échanger avec le maître d’ouvrage : [email protected].

- Un registre papier pour permettre de consigner l’avis de la population est présent en mairie de Gonfreville-l’Orcher, place Jean Jaurès, du lundi au vendredi de 7h30 à 17h.

- Deux rendez-vous avec les équipes de Lhyfe sont programmés 

o Une réunion publique de lancement qui se déroule le mardi 6 février 2024 à 17h30 à la mairie de Gonfreville-l’Orcher, place Jean Jaurès.

o Une permanence d’information qui a lieu le mercredi 21 février 2024 de 17h30 à 19h30 à la mairie de Gonfreville-l’Orcher pour échanger sur différentes thématiques.


E. Après la concertation

Dans les trois mois qui suivent la fin de la concertation, Lhyfe publiera un bilan de la concertation préalable ainsi que les mesures jugées nécessaires à mettre en place pour répondre aux enseignements de la concertation.


La Concertation
Déclaration d’intention
Avis de concertation
1 Réunion publique
  • Mardi 06 Février 2024 à 17h30
  • mairie de Gonfreville-l’Orcher Pl. Jean Jaurès 76700 Gonfreville-l'Orcher
1 Permanence d’information
  • Mercredi 21 Février 2024 de 17h30 à 19h30
  • mairie de Gonfreville-l’Orcher Pl. Jean Jaurès 76700 Gonfreville-l'Orcher