Redéfinition du périmètre et de la réglementation de la réserve naturelle des Coussouls de Crau

Ouvert le 26/10/2022 à 08 heures par la commissaire enquêtrice, ce registre est clos depuis le 25/11/2022 à 18 heures

Le projet soumis à l'enquête :

Créée en 2001 sur des terrains majoritairement publics, la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des coussouls de Crau présente un périmètre d’environ 7400 ha, périmètre fragmenté qui n’intègre qu’une partie du coussoul de Crau, habitat exceptionnel par sa biodiversité, unique au niveau national, mais très menacé. Le coussoul est en effet un habitat naturel prioritaire au titre de la directive CEE 92/43 « Habitats, faune, flore », entretenu par un pastoralisme ovin extensif. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux steppiques, dont certaines sont inféodées aux pelouses sèches, comme les insectes, les reptiles ou les libellules. La RNN actuelle est cogérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône.

Les coussouls ont largement régressé au cours des derniers siècles, et ont en outre la particularité ne pas se régénérer après perturbation du sol.

L’extension de la réserve vise donc à accroître sa cohérence spatiale, malgré de fortes pressions foncières locales (développement d’infrastructures routières, progression des zones d’activités, etc.), par la recherche d’une plus grande continuité écologique entre ses différentes parties, afin d’améliorer les effets des actions de conservation et d’assurer une meilleure préservation de l’habitat du coussoul.

Le projet d’extension de la réserve concerne principalement des parcelles localisées sur les communes de Saint Martin-de-Crau, d’Istres et d’Eyguières. Les communes d’Arles, de Fos-sur-Mer, de Salon de Provence et d’Aureille sont aussi concernées ; pour cette dernière, il s’agit d’une nouvelle commune sur laquelle la réserve serait étendue.

L’extension proposée de la RNN correspond à une superficie d’environ 3 152 ha supplémentaires, si bien que la réserve se caractériserait, dans son périmètre élargi, par une superficie totale de 10 552 ha. Ces parcelles se trouvent uniquement dans des zones naturelles ou agricoles des documents d’urbanisme, et sont détenues pour près de 75% de leur superficie par des propriétaires privés. Au final, la réserve étendue serait détenue à 64 % par des propriétaires publics.

Les usages recensés sur la RNN et son extension sont principalement des activités agricoles (pâturage ovins), des activités militaires, et quelques usages de loisir (chasse, sorties naturalistes, pêche, cueillette, sports de nature).

La réglementation proposée pour la RNN étendue est globalement identique à la réglementation en vigueur au sein de la réserve actuelle. Il est proposé de l’actualiser sur quelques dispositions pour la rendre cohérente avec le code de l’environnement et de lister les nouvelles parcelles qui sont concernées par le projet d’extension. Par ailleurs, l’architecture du projet de décret a été revue, afin de la rendre similaire à celles d’autres décrets de création ou d’extension de réserves.

Le projet d’extension de la RNN, envisagé depuis 2019, a fait l’objet de plusieurs étapes préalables : réalisation des études par le co-gestionnaires, consultations des instances de gouvernance de la RNN, consultation du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, consultation du Conseil National de Protection de la Nature, avis de la ministre chargée de la protection de la nature. La présente enquête publique s’inscrit dans la démarche d’extension de la RNN, tel que le prévoit le code de l’environnement (article L.332-2) ; elle est réalisée selon les modalités prévues aux articles R.123-8 et R.332-3 de ce même code.

Le dossier d’enquête est composé d’un dossier technique, fournissant l’ensemble des études et avis rassemblés au long de la procédure, ainsi que du projet de décret et de la cartographie des parcelles sur lesquelles l’extension est projetée.

Des consultations réglementaires sont également menées.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 03/10/2022

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Saint-Martin-de-Crau - Services Techniques Pôle Aménagement
  • 37 Avenue de Plaisance
  • 13310 Saint-Martin-de-Crau
  • www.saintmartindecrau.fr

Lieux d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Denise VELEMIR

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les huit lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Martin-de-Crau - Services Techniques Pôle Aménagement, 37 Avenue de Plaisance, 13310 Saint-Martin-de-Crau. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des dix permanences indiquées ci-dessous.