Consultation du public par voie électronique relative à la demande d'autorisation environnementale portant extension et fiabilisation de la station d’épuration de Toulouse-Ginestous

Ouverte le 11/03/2025 à 09 heures, la participation sera close le 13/06/2025 à 17 heures

Le projet soumis à consultation du public par voie électronique au titre de l'article l.181-10-1 du code de l'environnement :
Dans le cadre de l’opération de modernisation de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne portée par Toulouse Métropole, une extension et une fiabilisation de l’usine sont envisagées d’ici à 2030.

L'usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne, située à Toulouse, traite quotidiennement 125 000 m³ d'eaux usées, soit l'équivalent de 50 piscines olympiques. Elle reçoit les eaux usées produites par près de 700 000 habitants et a évolué depuis sa création en 1967 pour répondre aux besoins croissants et aux enjeux environnementaux.

En 2018, Eau de Toulouse Métropole a initié de vastes chantiers de transformation et de modernisation pour permettre à l’usine de Ginestous-Garonne de réduire son empreinte environnementale, sa consommation énergétique et son impact carbone, avec pour objectif de tendre vers l’autosuffisance en énergie. Une unité de méthanisation pour valoriser les boues d’épuration en biométhane a ainsi été mise en service en 2021. Le biométhane est redirigé dans le réseau de gaz de ville pour alimenter en chauffage et en eau chaude l’équivalent de près de 11 000 habitants par an, ou de la fourniture du gaz naturel à 230 bus par an. 

Aujourd’hui, l’usine de Ginestous-Garonne compte quatre filières de traitement des eaux biologiques et physico-chimiques, ainsi qu’une filière complémentaire de traitement de l’azote (MBBR) et une unité de réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

Des diagnostics et des études menées en 2019-2021 ont mis en évidence que l’augmentation constante et soutenue des charges à traiter allait remettre en cause les performances de traitement de l’usine d’ici à 2028, notamment sur le paramètre azote.

Toulouse Métropole a alors établi un programme de travaux échelonné sur une quinzaine d’années intitulé « Fiabilisation et modernisation de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne » afin de garantir la conformité de l’usine vis-à-vis des réglementations à venir. La première étape structurante des travaux consiste en l’extension et la fiabilisation de l’usine envisagées, par la construction d’une nouvelle file de traitement des eaux usées, d’ici à 2030.  La seconde étape, postérieure à 2030, comprend la construction d’une nouvelle file de traitement en remplacement de la file de traitement la plus ancienne du site, ainsi que la construction de modules de traitement complémentaires pour répondre aux exigences de traitement imposées par la nouvelle Directive des Eaux Résiduaires Urbaines. 

La demande d’autorisation faisant l’objet de la présente consultation publique porte sur la mise en œuvre de la première étape de travaux. Pour autant, s’agissant d’un projet global de modernisation, certains impacts induits par la deuxième étape structurante de travaux postérieure à 2030 sont d’ores et déjà identifiés et font l’objet de mesures d’évitement, de réduction et de compensation (ERC) dans le dossier déposé par Toulouse Métropole.

Les enjeux et objectifs du projet d’extension et de fiabilisation à retenir sont :
  • Améliorer les performances environnementales pour protéger la Garonne : réduire les rejets d’azote et de phosphore
  • Augmenter la capacité de traitement ; passer à 970 000 équivalents-habitants (EH) pour anticiper la croissance démographique jusqu’en 2050
  • Moderniser les infrastructures existantes et ajouter de nouvelles unités de traitement

Ce projet est ainsi soumis à une procédure d’évaluation environnementale sur la base d’un dossier comportant une demande d’autorisation loi sur l’eau, une demande d’autorisation de défrichement et une demande de dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces et habitats protégés. 

La procédure d’instruction du dossier de demande d’autorisation et des procédures embarquées suscitées intègre une consultation du public par voie électronique du 11 mars au 13 juin 2025. 

À la suite de cette consultation, les travaux démarreront au printemps 2026 pour une mise en service partielle dès fin 2027.


Maître d'ouvrage

Des demandes de renseignement peuvent être adressées à madame Julie Ducrot, courriel : [email protected]

La Consultation Du Public Par Voie Électronique

La consultation du public d'une durée de 3 mois, issue de la loi Industrie Verte et définie à l'article L. 181-10-1 du code de l'environnement, vise à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration des décisions relatives aux projets soumis à autorisation environnementale en application de l'article L. 181-1 du code de l'environnement. Encadrée par une réunion publique d'ouverture et une réunion publique de clôture, elle garantit une participation transparente grâce à une plateforme en ligne dédiée où le public peut consulter le dossier de demande d'autorisation environnementale et les éventuels avis émis sur le projet par les entités dont la consultation est requise réglementairement, déposer des observations et propositions et suivre les réponses apportées par le pétitionnaire tout au long de la procédure. Les modalités précises sont régies par les articles R. 181-36 et suivants du code de l'environnement.

Autorité organisatrice

  • Préfecture de la Haute-Garonne
  • 1, Place Saint-Étienne
  • 31000 Toulouse
Arrêté Préfectoral du 13/02/2025
Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s) alors constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences qu'ils tiennent durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Jean-Guy GENDRAS - Commissaire enquêteur
Monsieur Bernard LAUBARY - Commissaire enquêteur suppléant
Documents et dossier

Le dossier est consultable sur le présent site en page Documents et dossier. Les éventuelles informations complémentaires produites en cours de consultation seront rendues publiques sur le présent site.

Documents et dossier

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (extension-ginestous-toulouse-metropole@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de la consultation du public par voie électronique.


réunions publiques

Deux réunions publiques sont organisées par le commissaire enquêteur en présence du maître d'ouvrage, elles permettront au public de s'informer sur le projet et d'échanger avec le maître d'ouvrage.

13Mars 2025

de 18h00 à 20h30

Evénement hybride
Salle Enfance et Jeunesse (accès par le passage André Chaubet) 110 route de Blagnac 31200 Toulouse

Réunions publiques

  • Rediffusion disponible
  • 1 fichier joint
05Juin 2025

de 18h00 à 20h30

Evénement hybride
Salle Enfance et Jeunesse (accès par le passage André Chaubet) 110 route de Blagnac 31200 Toulouse

Réunion publique de clôture

Rapport et décision

À la clôture de la consultation, le commissaire enquêteur rédige un rapport accompagné de leurs conclusions. Ce document est transmis dans un délai de trois semaines après la clôture de la phase de participation et après un échange avec le pétitionnaire. Ce délai est fixe et ne peut être prolongé. Une fois publié, le rapport reste consultable sur ce site pendant un an.

Si ce rapport et ses conclusions ne sont pas transmis dans les délais prévus, une synthèse des observations et propositions du public, ainsi que les réponses du pétitionnaire, sera mise à disposition du public par le Préfet. Cette synthèse restera accessible sur ce site pendant trois mois.

La consultation prend fin, soit dès la réception du rapport et des conclusions, soit à l’expiration du délai de trois semaines. À partir de ce moment, la procédure passe à une nouvelle étape : la prise de décision par le Préfet.

Se tenir informé

Abonnez vous aux notifications pour être tenu informé des modifications des réunions et du dossier

Abonnez-vous aux notifications
Haut