Extension du crematorium de la commune d'Azereix

Ouvert le 19/04/2021 à 10 heures par la commissaire enquêtrice, ce registre sera clos le 20/05/2021 à 12 heures

Le projet soumis à l'enquête : Extension du crematorium d'Azereix




La SAS Crématorium d’Azereix, délégataire de la gestion et de l’exploitation du crématorium de la commune porte le projet d’agrandissement du crématorium, afin de répondre à l’augmentation du nombre de crémations et des cérémonies sur le site.

Le but poursuivi est d’améliorer la qualité de l’accueil et des services funéraires rendus aux familles et aux proches des défunts.

Le projet consiste à créer une extension de 350 m2 afin d’aménager un espace de réception adapté ainsi qu’une partie cérémoniale plus vaste et une salle de convivialité.

Le parking d’accès sera également réhabilité et agrandi avec places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Maître d'ouvrage

  • La SAS Crématorium d’Azereix
  • Quartier Espiet
  • Route de Tarbes
  • 65380 Azereix
L'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté Municipal du 26/03/2021

Siège de l'enquête

Lieu d'enquête

La Commissaire Enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La Commissaire Enquêtrice

Madame Elisabeth SALON - Principale de Collège en retraite

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, au cours des permanences ou être adressées à madame la commissaire enquêtrice par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique Mairie - Azereix, Place de la Mairie, 65380 Azereix. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.