Projet d’extension de la carrière de Puech-Hiver sur la commune de Salles-la-Source

Ouvert le 27/05/2021 à 00 heure, ce registre sera clos le 31/12/2022 à minuit

Le projet soumis à concertation :

Le projet en bref

CMGO (anciennement Gaïa) exploite une carrière de calcaire sur le Causse Comtal au lieu-dit Puech-Hiver sur la commune de Salles-la-Source. L’exploitation de cette carrière a été autorisée pour 20 ans par l’arrêté préfectoral modifié du 29 juillet 2003. Il reste ainsi environ 2 ans avant la fin de l’autorisation en vigueur. 

CMGO souhaite prolonger son activité sur cette carrière pour les 30 prochaines années et a donc besoin de renouveler ses réserves. Dans cet objectif, CMGO a un projet d’extension sur environ 7,6 ha en partie Est de la carrière. 

Une concertation préalable volontaire

CMGO a lancé une démarche d’échanges et de concertation dès 2016 autour de son projet d’extension en rencontrant à de nombreuses reprises la plupart des acteurs locaux (élus, riverains, associations…). De plus, début 2019, CMGO a souhaité confier la poursuite de cette démarche à l’agence de concertation « Acceptables Avenirs » pour organiser le dialogue et l’accompagner dans le plein accomplissement de ses engagements.

La société CMGO (anciennement Gaïa) souhaite co-construire son projet d’extension par le dialogue. 

Les engagements de CMGO dans ce processus sont :

1. Le respect de la parole de chacun : toutes les propositions seront analysées dans les mêmes conditions sans exclusion a priori

2. La sincérité : répondre à toutes les questions

3. L’agilité : le processus est structuré en étapes successives mais reste souple et adaptable aux besoins des parties prenantes

La société CMGO s’engage de plus à ce que son projet d’extension et de renouvellement de la carrière soit issu d’une démarche participative avec les habitants, les associations et les élus du territoire.

Cette concertation volontaire va débuter mois de mai, et sera organisée en tenant compte des conditions sanitaires imposées par la COVID-19. 

Il s’agit d’une démarche itérative et interactive décrite dans les grandes lignes ci-dessous :



La concertation

Comment s’informer ?

Le premier rendez-vous prévu sous la forme d’une permanence guidée interactive s’est déroulée le mercredi 19 mai 2021 de 10h à 19h à la salle des fêtes de Souyri et s'est poursuivi le samedi 29 mai 2021 de 10h à 19h à la salle des fêtes de Pont les Bains sur la commune de Salles-la-Source.

Ce premier moment d’échanges se présente sous la forme d’une exposition d’informations concernant :

- la carrière ;

- la démarche participative ;

- et le projet d’extension dans sa forme initiale.

Il a permis l’initiation du dialogue avec les représentants de la carrière et le recueil des questions et des suggestions des visiteurs concernant le projet. 

Tous les éléments présentés au cours de cette permanence et les suivantes (panneaux d’information et études réalisées) sont téléchargeables sur ce site dans l'onglet  "Le dossier".

Les panneaux d’information sont également disponibles sous forme de livret à la Mairie de Salles-la-Source.

Toute personne pouvait demander de l’information, poser des questions et faire des propositions concernant le projet d’extension de la carrière sur la commune de  Salles-La-Source via l’adresse e-mail [email protected] qui est gérée par la société Acceptables Avenirs en charge de la concertation.

Toute question concernant l’organisation de la concertation pouvait également être adressée à Acceptables Avenirs via [email protected] ou par téléphone au 09 75 40 10 86.

Comment s’exprimer ?

Un livret a été remis à tous les contributeurs le désirant lors de la permanence guidée interactive qui était destiné à recueillir toutes leurs observations, questions et suggestions sur le projet. Ce livret était également disponible à la Mairie de Salles-la-Source et téléchargeable sur  cette page.

Acceptables Avenirs a aussi mis à disposition de toutes et tous l’adresse e-mail [email protected] pour recueillir toute expression.

CMGO s’est engagé à répondre à toutes les questions et à examiner toutes les suggestions portant sur l’éventuelle extension. 

Acceptables Avenirs a mis tout en œuvre pour assurer un dialogue continu et sincère fondé sur :

- la traçabilité de toutes les questions et suggestions émises et les réponses apportées par la société CMGO ;

- l’analyse objective de chaque suggestion, émise durant la co-construction, et pouvant porter sur toutes les composantes du projet.

A l’issue de cette concertation, la société CMGO, s’est engagé à ce que tous les éléments constitutifs du dossier de demande d’autorisation auprès de la préfecture soient issus du dialogue.

Consulter le Livret de restitution de la démarche de concertation
Consulter la Présentation de la réunion de restitution du 5 juillet 2022 de la démarche de concertation
Actualités du projet

 27/05/2021 | Réunion plénière

Restitution publique de la démarche de concertationLire la suite


Cette commission va être mise en place au cours de l’été.

Il est prévu qu’elle se réunisse pour la 1re fois au mois d’octobre 2022 pour aborder notamment le suivi de la rédaction du dossier de demande d’autorisation d’extension.

Lire la suite


2 PERMANENCES GUIDÉES INTERACTIVES EN PRESENTIEL
  • Mercredi 19 Mai 2021 de 10h00 à 19h00
  • Salle des fêtes de Souyri sur la commune de Salles-la-Source
  • 1re journée d’informations et d’échanges à la salle des fêtes de Souyri sur la commune de Salles-la-Source
  • Samedi 29 Mai 2021 de 10h00 à 19h00
  • Salle des fêtes de Pont les Bains sur la commune de Salles-la-Source
  • 2e journée d’informations et d’échanges à la salle des fêtes de Pont les Bains sur la commune de Salles-la-Source
3 ATELIERS 1 - A DISTANCE EN VISIO
  • Lundi 14 Juin 2021 de 17h30 à 18h30
  • Visio
  • Mercredi 30 Juin 2021 de 18h30 à 20h00
  • Visio
  • Mardi 06 Juillet 2021 de 18h30 à 20h00
  • Visio
  • Ces ateliers, dans la continuité des permanences guidées interactives, ont permis d’approfondir les principaux sujets qui sont ressortis dans le but de vous permettre de soumettre à votre tour vos propres propositions présentées à l’étape suivante.
1 ATELIER 2 - PERMANENCE INTERACTIVE EN PRESENTIEL
  • Samedi 11 Septembre 2021
  • Salle des fêtes de Souyri sur la commune de Salles la Source
  • Restitution de l’ensemble des propositions, remarques et questionnements transmises par les contributeurs (parties prenantes) à l’agence de concertation « Acceptables Avenirs » Présentation des principaux scénarios envisagés par les contributeurs à l’issue de cette 1re phase. Présentation des 1ers éléments de réponses aux questionnements Cet atelier a permis de présenter tous les retours effectués et les scénarios envisagés afin que chacun dispose du même niveau d’information
1 ATELIER 3 – REUNION EN PRESENTIEL
  • Permanence de 18h00 à 20h00 puis réunion à partir de 20h30
  • Lundi 18 Octobre 2021 à 20h00
  • Salle des fêtes de Pont les Bains sur la commune de Salles-la-Source
  • Restitution de l’ensemble des propositions, remarques et questionnements transmises par les contributeurs (parties prenantes) à l’agence de concertation « Acceptables Avenirs » - Présentation des scénarios envisagés par les contributeurs. Présentation de l’ensemble des réponses aux questionnements. - Cet atelier d’échanges permettra à chacun d’évaluer l’ensemble des propositions formulées.
2 ATELIERS THEMATIQUES – EN VISIO
  • Atelier « Gouvernance »
  • Mardi 23 Novembre 2021 de 14h30 à 17h00
  • Visio
  • Échange visant à préciser les conditions et méthodes de suivi et de contrôle de l’activité de la carrière avec les parties prenantes
  • Atelier « Eaux souterraines »
  • Mercredi 24 Novembre 2021 de 18h00 à 19h30
  • Visio
  • Échange visant à préciser les méthodes de prévention et de suivi avec les parties prenantes