Le projet en bref
CMGO (anciennement Gaïa) exploite une carrière de calcaire sur le Causse Comtal au lieu-dit Puech-Hiver sur la commune de Salles-la-Source. L’exploitation de cette carrière a été autorisée pour 20 ans par l’arrêté préfectoral modifié du 29 juillet 2003. Il reste ainsi environ 2 ans avant la fin de l’autorisation en vigueur.
CMGO souhaite prolonger son activité sur cette carrière pour les 30 prochaines années et a donc besoin de renouveler ses réserves. Dans cet objectif, CMGO a un projet d’extension sur environ 7,6 ha en partie Est de la carrière.
Une concertation préalable volontaire
CMGO a lancé une démarche d’échanges et de concertation dès 2016 autour de son projet d’extension en rencontrant à de nombreuses reprises la plupart des acteurs locaux (élus, riverains, associations…). De plus, début 2019, CMGO a souhaité confier la poursuite de cette démarche à l’agence de concertation « Acceptables Avenirs » pour organiser le dialogue et l’accompagner dans le plein accomplissement de ses engagements.
La société CMGO (anciennement Gaïa) souhaite co-construire son projet d’extension par le dialogue.
Les engagements de CMGO dans ce processus sont :
1. Le respect de la parole de chacun : toutes les propositions seront analysées dans les mêmes conditions sans exclusion a priori
2. La sincérité : répondre à toutes les questions
3. L’agilité : le processus est structuré en étapes successives mais reste souple et adaptable aux besoins des parties prenantes
La société CMGO s’engage de plus à ce que son projet d’extension et de renouvellement de la carrière soit issu d’une démarche participative avec les habitants, les associations et les élus du territoire.
Cette concertation volontaire va débuter mois de mai, et sera organisée en tenant compte des conditions sanitaires imposées par la COVID-19.
Il s’agit d’une démarche itérative et interactive décrite dans les grandes lignes ci-dessous :
Le premier rendez-vous prévu sous la forme d’une permanence guidée interactive s’est déroulée le mercredi 19 mai 2021 de 10h à 19h à la salle des fêtes de Souyri et s'est poursuivi le samedi 29 mai 2021 de 10h à 19h à la salle des fêtes de Pont les Bains sur la commune de Salles-la-Source.
Ce premier moment d’échanges se présente sous la forme d’une exposition d’informations concernant :
- la carrière ;
- la démarche participative ;
- et le projet d’extension dans sa forme initiale.
Il a permis l’initiation du dialogue avec les représentants de la carrière et le recueil des questions et des suggestions des visiteurs concernant le projet.
Tous les éléments présentés au cours de cette permanence et les suivantes (panneaux d’information et études réalisées) sont téléchargeables sur ce site dans l'onglet "Le dossier".
Les panneaux d’information sont également disponibles sous forme de livret à la Mairie de Salles-la-Source.
Toute personne pouvait demander de l’information, poser des questions et faire des propositions concernant le projet d’extension de la carrière sur la commune de Salles-La-Source via l’adresse e-mail [email protected] qui est gérée par la société Acceptables Avenirs en charge de la concertation.
Toute question concernant l’organisation de la concertation pouvait également être adressée à Acceptables Avenirs via [email protected] ou par téléphone au 09 75 40 10 86.
Un livret a été remis à tous les contributeurs le désirant lors de la permanence guidée interactive qui était destiné à recueillir toutes leurs observations, questions et suggestions sur le projet. Ce livret était également disponible à la Mairie de Salles-la-Source et téléchargeable sur cette page.
Acceptables Avenirs a aussi mis à disposition de toutes et tous l’adresse e-mail [email protected] pour recueillir toute expression.
CMGO s’est engagé à répondre à toutes les questions et à examiner toutes les suggestions portant sur l’éventuelle extension.
Acceptables Avenirs a mis tout en œuvre pour assurer un dialogue continu et sincère fondé sur :
- la traçabilité de toutes les questions et suggestions émises et les réponses apportées par la société CMGO ;
- l’analyse objective de chaque suggestion, émise durant la co-construction, et pouvant porter sur toutes les composantes du projet.
A l’issue de cette concertation, la société CMGO, s’est engagé à ce que tous les éléments constitutifs du dossier de demande d’autorisation auprès de la préfecture soient issus du dialogue.
Restitution publique de la démarche de concertationLire la suite
Cette commission va être mise en place au cours de l’été.
Il est prévu qu’elle se réunisse pour la 1re fois
au mois d’octobre 2022 pour aborder notamment le suivi de la rédaction du
dossier de demande d’autorisation d’extension.