Enquête publique relative aux demandes d’autorisation de recherche de gîtes géothermiques et d’autorisation d’ouverture de travaux miniers sur la commune de Dugny

Ouvert le 23/09/2024 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 22/10/2024 à minuit

Le Groupe Coriance crée actuellement un réseau de distribution long de 20 kilomètres et une centrale de production de la chaleur pour les villes de Dugny et du Bourget. Le réseau acheminera une chaleur produite localement et à 90% grâce à une énergie locale et renouvelable : la géothermie.
 

 

La géothermie consiste à récupérer de l’eau chaude, dont la température varie entre 56 et 85 °, située à 2km de profondeur. L’eau chaude est acheminée en circuit fermé jusqu’à une centrale géothermique capable de valoriser cette source d’énergie.

 
Illustration de l’appareil de forage SMP104.
 

L’eau géothermale, après extraction de ses calories, est systématiquement et totalement réinjectée dans la nappe pour être chauffée à nouveau.



Principe de la géothermie.
 

L’utilisation de cette source d’énergie non-polluante qui fonctionne en circuit fermé ne rejette aucune substance et chaque litre extrait est réinjecté dans son milieu naturel.
 
C’est une énergie locale et écologique qui ne provoque aucune nuisance visuelle, olfactive ou sonore. Elle permet d’éviter totalement l’émission de gaz à effet de serre et c’est une énergie qui ne nécessite aucun achat de combustible.



l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 16/07/2024

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Jean-Luc ABIDAT - désigné commissaire enquêteur par le président du tribunal administratif de Montreuil.

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Dugny, 1, Rue de la Résistance, 93440 Dugny. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.