Enquête publique unique - Projet d'aménagement et de valorisation des bords de Marne

Ouvert le 15/04/2025 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 30/04/2025 à 17 heures

L'enquête publique unique relative au projet d'aménagement et de valorisation des bords de Marne, présenté par la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire (CAMG) aura lieu du mardi 15 avril 2025 à 9h00 au mercredi 30 avril 2025 à 17h00 en mairie annexe de Montévrain et en mairie de Lagny-sur-Marne. Le siège de l'enquête publique est fixé en mairie annexe de Montévrain.

Cette étape importante vise à recueillir les observations du public.

Vous avez la possibilité de :
    - consulter le dossier en ligne,
    - déposer une observation sur le registre numérique,
    - envoyer un mail au commissaire enquêteur.

Maître d'ouvrage

  • Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire (CAMG)
  • 1 Rue de l'Étang
  • 77600 Bussy-Saint-Martin
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 06/03/2025

Siège de l'enquête publique

  • Mairie annexe de Montévrain
  • 6, Rue de Copenhague
  • 77144 Montévrain

Lieux d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Marie-Françoise SEVRAIN - Commissaire enquêtrice - consultante en environnement, retraitée
Madame Martine MORIN - Commissaire enquêtrice suppléante - sous-directrice de la Caisse d'Allocations Familiales du Val-de-Marne, retraitée

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie annexe de Montévrain, 6, Rue de Copenhague, 77144 Montévrain. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.