La M700 est un axe routier
structurant traversant les communes de Villeneuve d’Ascq, Hem, Lys-lez-Lannoy,
Leers et Wattrelos. Elle est quotidiennement empruntée par près de 30 000
véhicules et dessert un bassin de vie et d’emplois qui s’étend bien au-delà des
communes traversées.
Cet axe connaît depuis
plusieurs années des phénomènes de congestion, notamment sur le tronçon
localisé sur les communes de Hem et Villeneuve d’Ascq. Ce tronçon est
aujourd’hui aménagé en 2x1 voies et le giratoire localisé à l’entrée de Hem
(M952) est saturé aux heures de pointe, ce qui engendre des temps d’attente
importants pour les automobilistes et des problématiques de sécurité pour les
modes doux (piétons et cyclistes).
Au vu de ce contexte, le
parti d'aménagement retenu est :
•
La mise à 2 X 2 voies de la M700 ;
•
La transformation du carrefour giratoire existant à l’entrée de Hem (M 952) en
un carrefour dénivelé, permettant la continuité de la M700 sous le carrefour
qui sera légèrement surélevé par rapport à sa position actuelle ;
•
La création de nouvelles bretelles de raccordement entre la M700 et la rue de
Lannoy
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Métropole Européenne de Lille, 2, Boulevard des Cités Unies, 59000 Lille. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.