Demande d'autorisation environnementale de la Société Saint Oulph Etrelles Energie à Saint-Oulph et Etrelles-sur-Aube, relative à un projet de parc éolien

Ouverte le 07/04/2025 à 09 heures, la participation sera close le 07/07/2025 à 17 heures

Le projet soumis à consultation du public par voie électronique au titre de l'article l.181-10-1 du code de l'environnement :

Le projet éolien de Saint-Oulph et Etrelles-sur-Aube est composé de douze éoliennes pour une puissance installée de 54 MW. Le parc permettra d’alimenter en électricité plus de 40 000 personnes par an et d’éviter l’émission de 8 000 tonnes de CO2 par an.

Après avoir recueilli l’accord des deux conseils municipaux en 2017, la société JP Énergie Environnement, producteur indépendant français d’énergie 100 % renouvelable, a initié des études de faisabilité pour l’implantation d’un parc éolien sur le territoire des deux communes.

Des études environnementales (écologique, paysagère et acoustique) ont été menées entre 2022 et 2024 ; pour définir les caractéristiques du projet (modèle et nombre d’éoliennes, implantation, etc.). Ces études ont débuté au cours de l’année 2022.

À partir des résultats de ces expertises, différentes variantes d’implantation ont été étudiées afin de définir la configuration optimale, dans le respect des enjeux humains et environnementaux.

L’implantation définitive a été présentée aux élus locaux et aux services de l’Etat fin 2024, avant de déposer le dossier de demande d’autorisation environnementale.


Depuis la RD 373 en sortie nord-ouest de St-Oulph

Depuis la RD 373 en sortie sud-est de St-Oulph

Depuis la route d'Etrelles-sur-Aube (D8), à l'ouest de Longueville-sur-Aube

Depuis la RD 373 en sortie sud d’Etrelles-sur-Aube

Maître d'ouvrage

  • Société SAINT OULPH ETRELLES ENERGIE
  • 12, Rue Martin Luther King
  • 14280 Saint-Contest

Des informations peuvent être demandées auprès de Mme Audrey COURTIOL, société SAINT OULPH ETRELLES ENERGIE, par courriel à l'adresse [email protected], par téléphone au 07.43.36.35.84, ainsi qu'auprès de la préfecture de l'Aube l'adresse postale susmentionnée ou par courriel à [email protected].

La Consultation Du Public Par Voie Électronique

La consultation du public d'une durée de 3 mois, issue de la loi Industrie Verte et définie à l'article L. 181-10-1 du code de l'environnement , vise à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration des décisions relatives aux projets soumis à autorisation environnementale en application de l'article L. 181-1 du code de l'environnement. Encadrée par une réunion publique d'ouverture et une réunion publique de clôture, elle garantit une participation transparente grâce à une plateforme en ligne dédiée où le public peut consulter le dossier de demande d'autorisation environnementale et les éventuels avis émis sur le projet par les entités dont la consultation est requise réglementairement, déposer des observations et propositions et suivre les réponses apportées par le pétitionnaire tout au long de la procédure. Les modalités précises sont régies par les articles R. 181-36 et suivants du code de l'environnement.

Plus de détails sur la procédure

Autorité organisatrice

  • Préfecture de l'Aube
  • 2, Rue Pierre Labonde
  • 10000 Troyes
La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s) alors constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences qu'ils tiennent durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Martine ROUSSEL
Documents et dossier

Le dossier est consultable sur le présent site en page Documents et dossier, tout au long de la consultation. Les éventuelles informations complémentaires produites en cours de consultation seront rendues publiques sur le présent site.

Documents et dossier

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique pendant toute la durée de la consultation du public par voie électronique. Elles peuvent être également déposées au cours des permanences, ou être adressées par courrier, avant la clôture de consultation du public à l'attention de Mme la commissaire enquêtrice par voie postale à la préfecture de l'Aube, pôle de coordination interministérielle et de concertation publique, 2, rue Pierre La bonde -10 000 TROYES.


Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.

réunions publiques

Deux réunions publiques sont organisées par la commissaire enquêtrice en présence du maître d'ouvrage, elles permettront au public de s'informer sur le projet et d'échanger avec le maître d'ouvrage.

08Avril 2025

de 17h00 à 19h00

Mairie de St-Oulph 3 place des Tilleuls 10 170 Saint-Oulph

Réunion publique d'ouverture

  • 2 fichiers joints
24Juin 2025

de 17h00 à 19h00

Mairie de St-Oulph 3 place des Tilleuls 10 170 Saint-Oulph

Réunion publique de clôture

Rapport et décision

À la clôture de la consultation, les commissaires enquêteurs rédigent un rapport accompagné de leurs conclusions. Ce document est transmis dans un délai de trois semaines après la clôture de la phase de participation et après un échange avec le pétitionnaire. Ce délai est fixe et ne peut être prolongé. Une fois publié, le rapport reste consultable sur ce site pendant un an.

Si ce rapport et ses conclusions ne sont pas transmis dans les délais prévus, une synthèse des observations et propositions du public, ainsi que les réponses du pétitionnaire, sera mise à disposition du public par le Préfet. Cette synthèse restera accessible sur ce site pendant trois mois.

La consultation prend fin, soit dès la réception du rapport et des conclusions, soit à l’expiration du délai de trois semaines. À partir de ce moment, la procédure passe à une nouvelle étape : la prise de décision par le Préfet.

Se tenir informé

Abonnez vous aux notifications pour être tenu informé des modifications des réunions et du dossier

Abonnez-vous aux notifications
Haut