Projet de renouvellement du parc éolien de Roquetaillade-et-Conilhac

Ouvert le 15/12/2021 à 14 heures par le commissaire enquêteur, ce registre est clos depuis le 26/01/2022 à 17 heures

Le projet soumis à l'enquête :

Le projet de renouvellement du parc éolien de Roquetaillade-et-Conilhac consiste en premier lieu au démantèlement des 28 éoliennes actuellement en fonctionnement sur la nouvelle commune de Roquetaillade-et-Conilhac. La construction du parc éolien de Roquetaillade-et-Conilhac a débuté en 2001 avec l’implantation des huit premières éoliennes sur le plateau dominant la Vallée de l’Aude. L’extension du parc éolien s’est poursuivie en 2008 avec la construction des 20 autres plus au sud. Ces machines présentent à ce jour des signes significatifs de fatigue. C’est pourquoi la société ENGIE Green a réfléchi à un projet de renouvellement complet, composé de 11 machines, de nouvelle génération, plus puissantes et plus performantes, qui viendront remplacer les 28 machines actuelles.

Le type d’éolienne est envisagé sur la base d’un modèle de référence du type Enercon E82-E4, de hauteur maximale des mâts de 69 m (diamètre maximal du rotor de 82 m, hauteur maximale en bout de pale de 110 m) et développera une puissance unitaire de 3 MW (Puissance totale du parc de 33 MW)

La production électrique totale du futur parc éolien sera multipliée par 2 par rapport à aujourd’hui.

La nouvelle commune de Roquetaillade-et-Conilhac appartient à la Communauté de Communes de Limoux. Limoux est située à environ 5 km au nord.

ENGIE Green s'est appuyé sur plus de 20 années d'expérience sur ce parc éolien (suivis environnementaux, techniques et paysagers) pour proposer un projet de renouvellement plus respectueux de son environnement et bénéficiant des derniers outils de régulation, permettant ainsi de limiter son impact sur l'environnement.


Maître d'ouvrage

  • ENGIE GREEN FRANCE
  • 215 Rue Samuel Morse
  • 34000 Montpellier
L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté Préfectoral du 19/11/2021

Siège de l'enquête

  • Mairie - Roquetaillade-et-Conilhac
  • 1 Place de la Mairie
  • 11300 Roquetaillade-et-Conilhac

Lieux d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur

Monsieur Emmanuel NADAL - cadre supérieur France Télécom retraité

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Roquetaillade-et-Conilhac, 1 Place de la Mairie, 11300 Roquetaillade-et-Conilhac. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.