Annabelle Perrin - Marseille - 09/04/2025 12h41 - Registre numérique
Demande de levée d’emplacements réservés dans le cadre de la modification n°4 du PLUi de Marseille Provence
À l’attention du Commissaire Enquêteur
Enquête publique – Modification n°4 du PLUi Marseille Provence
Monsieur,
Je soussignée, Annabelle Perrin, demeurant au 3 bis boulevard Randon, me permets de vous adresser la présente observation dans le cadre de l’enquête publique relative à la modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Marseille Provence.
Je vous sollicite concernant la parcelle cadastrée Saint-Julien section 877 Z n°1, sur le territoire de la commune de Marseille.
Ce bien est aujourd’hui concerné par plusieurs emplacements réservés, et plus particulièrement un projet d’élargissement de voirie au niveau du chemin des Sables Jaunes de la traverse Massaliote et le de la rue Pierre Béranger.
Or, du côté de la traverse Massaliote, le terrain comprend des constructions existantes d’environ 250 m², que je souhaite préserver et rénover dans le respect des règles d’urbanisme et de la valeur patrimoniale du site. En effet, cette zone est identifiée au sein du PLUi comme :
• Une zone de patrimoine bâti à protéger pour des motifs d’ordre culturel, historique et architectural,
• Un élément remarquable faisant l’objet d’une fiche dédiée,
• Un espace d’accompagnement remarquable, et un patrimoine paysager également protégé pour les mêmes motifs.
Ces reconnaissances formelles témoignent de l’importance de préserver l’identité architecturale et paysagère du quartier, qui participe au caractère spécifique du secteur de Saint-Julien. Le maintien de l’emplacement réservé sur cette zone protégée entre directement en contradiction avec ces objectifs de sauvegarde.
Par ailleurs, je souhaite attirer votre attention sur le fait que l’élargissement projeté de la voirie au niveau du chemin des Sables Jaunes et de la traverse Massaliote porterait atteinte au caractère architectural et paysager du quartier, composé en grande partie de petites maisons de ville et de jardins arborés. Ce secteur présente une réelle cohérence patrimoniale et une ambiance de quartier résidentiel qui seraient gravement altérées par des aménagements lourds et inadaptés à l’échelle locale.
De surcroît, cet élargissement ne semble répondre à aucun besoin réel de circulation : ces voies sont peu fréquentées, à sens modéré, et intégrées dans un tissu urbain calme. Leur transformation en voies plus larges ne présenterait aucun bénéfice en termes de fluidité, mais engendrerait au contraire des nuisances sonores, visuelles et sécuritaires supplémentaires pour les riverains.
Il convient également de souligner que la rue Pierre Béranger, qui constitue une des voies principales du secteur, est déjà aménagée en double sens et dispose de trottoirs de part et d’autre, assurant ainsi une bonne desserte du quartier sans qu’un redimensionnement supplémentaire ne soit nécessaire.
En conséquence, et au vu des éléments exposés ci-dessus, je sollicite la levée de l’emplacement réservé affectant la parcelle Saint-Julien 877 Z 1, afin notamment d’exclure la zone bâtie existante ainsi que le portail d’entrée de la Bastide du côté de la traverse Massaliote et plus généralement de préserver la cohérence architecturale et historique de la parcelle.
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à cette demande, et reste à votre disposition pour tout complément d’information ou rencontre permettant d’en préciser les enjeux.
Veuillez agréer, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
Annabelle Perrin