La délibération mise à l’enquête publique n°4 prévoit d’ouvrir le secteur des Caillols à l’urbanisation en créant une zone AU1 pour y accueillir 1000 à 1200 logements qui s’ajoutent aux plus de 600 logements déjà construits ces dix dernières années.
Les quelques espaces verts restant au sein de notre quartier qui s’étendent de la Grognarde au centre urbain des Caillols jusqu’aux Bûtris font partie intégrante du paysage et constituent une trame verte à préserver pour la biodiversité et le maintien de la nature en ville. (Présence de rapaces, hérissons, écureuils, sur la colline des Comtes.) • Nous demandons que la trame verte existante soit respectée, libre de toute construction et que les espaces verts soient classés en zone naturelle ou en zone agricole. Le secteur des Caillols est déjà densément habité et imperméabilisé, sa capacité à accueillir 1 000 logements de plus au regard des facteurs environnementaux n’a pas été évaluée précisément, les impacts environnementaux n’ont pas été renseignés ni présentés de façon détaillée. La topographie de la zone des Caillols “en versant” et sur laquelle la présence de l’eau a été historiquement utilisée (canaux, verger, maraîchage, etc) nécessite une prise en compte avant toute ouverture à l’urbanisation du risque ruissellement pluvial traitant l’impact induit par l’imperméabilisation des sols du secteur (secteur Les Comtes classé zones inondables).
Le secteur AU1 compte de nombreux emplacements réservés pour voirie ou transports en communs. Le quartier est déjà doté d’un réseau de voirie conséquent et de transports en commun, qui ne nécessitent pas d’augmenter les voiries et de favoriser le tout voiture.
Nous demandons que l’agriculture urbaine soit prise en compte, puisse vivre et prospérer , essaimer sur le quartier et dans cet objectif de classer inconstructibles des secteurs de la Grognarde, de la périphérie de la ferme du Collet des Comtes, du hameau des Comtes et de Butris.