Modification n°4 du Plan Local de l’Urbanisme intercommunal de Marseille-Provence - Enquête Publique

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Contribution

Umberto D'ortona - Marseille - 09/04/2025 14h10 - Registre numérique
Observations défavorables concernant le projet d’urbanisation du secteur de La Jouvène (Marseille 11e)
Marseille, le 9 Avril 2025

À l’attention du Commissaire Enquêteur,

Objet: Observations défavorables concernant le projet d’urbanisation du secteur de La Jouvène (Marseille 11e)

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’enquête publique relative à la modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi),

je souhaite, par la présente, faire part de mes observations défavorables concernant le projet d’urbanisation du

secteur de La Jouvène, dans le 11e arrondissement de Marseille.

Le terrain concerné est une prairie bordée de franges boisées classées en EBC. Il est

identifié comme un corridor écologique stratégique, assurant la continuité entre le Massif du Garlaban et l’Huveaune.

Le terrain entourant les futurs bâtiments sera inévitablement tondu, voire transformé en jardin collectif, ce qui coupera

le corridor écologique.

Cette prairie est utilisée dans la journée par la population comme aire de jeu. J'ai été régulièrement faire du cerf-volant, du boomerang,

jouer au ballon avec mes enfants. J'y ai croisé de nombreux promeneurs, souvent avec un chien. Ce terrain est intéressant car on y

trouve beaucoup d'insectes et de plantes très variées. On y trouve par exemple de nombreuses dames de onze heures. Ceci permet

de sensibiliser nos enfants à la nature, à sa protection et à sa fragilité.

La construction de bâtiments en R+4 est une aberration d'un point de vue urbanisme. Le quartier est constitué de pavillons en R+1,

majoritairement dans le style provençal, ces bâtiments feront "tache" dans le quartier. L’accès aux logements se fera par la route

des Accates qui est très étroite, saturée tous les matins et tous les soirs, et est particulièrement dangereuse pour les piétons car

il n'y a pas de trottoir sur approximativement la moitié de sa longueur, et pour les cyclistes car deux voitures se croisant difficilement,

les cyclistes se retrouvent régulièrement plaqués contre les murs qui bordent la route. Les voitures accélèrent pour dépasser les cyclistes

ou les piétons, créant des situations dangereuses avec les voitures venant en sens opposé, la visibilité étant limitée à cause des virages.

Ajouter des logements sur ce terrain rendra le chemin des Accates encore plus dangereux, par le supplément de circulation, mais surtout

par les nombreuses voitures qui entreront sur le chemin ou croiseront la route, juste après un virage.

Pour toutes ces raisons, je m’oppose à la mise en œuvre du projet tel qu’il est présenté.

Je vous remercie de prendre en compte la présente contribution dans le cadre de l’enquête publique, et vous prie d'agréer l'expression de mes salutations les plus courtoises.
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