Modification n°4 du Plan Local de l’Urbanisme intercommunal de Marseille-Provence - Enquête Publique

Ouvert le 12/03/2025 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 11/04/2025 à 17 heures

Veuillez patienter ... Chargement des contributions

Contribution

Nicolas - Marseille - 09/04/2025 12h25 - Registre numérique
 5 pièces jointes
Création d'un ER sur la parcelle 204818 K0142 pour sécurier la circulation des piétons rue Chape
La rue Chape est une rue très fréquentée. En plus des immeubles d'habitation, elle dessert un collège public, deux garages, une école maternelle, une clinique privée "Sainte Elizabeth", une association de jeunesse religieuse "Timon David", un centre de formation de la ville de Marseille, la maison des transitions.

La rue Chape se rétrécit à deux endroits, sur environ 110 mètres entre le n° 14 et le n° 44, puis sur 62 mètres entre le n° 82B et le n° 90. La largeur de la rue (trottoirs compris) se réduit alors à 3 mètres, parfois à peine 2,80 mètres de large. (Voir plan annoté n°1)

Ces deux rétrécissements se font au détriment des trottoirs qui sont réduits parfois à quelques centimètres, voir à rien du tout. Les piétons sont obligés de se plaquer au mur, ou dans les portes cochères pour laisser passer les véhicules.

La fréquentation de cette rue, et particulièrement du premier rétrécissement est très importante aux horaires d'ouverture et de fermeture de l'école maternelle et des collèges. De nombreux parents emmènent et ramène leurs enfants à la maternelle à pied, et se retrouvent en file sur les trottoirs (voir photo exemple circulation rue Chape #5 2018), pour laisser passer les véhiculent des parents qui déposent leurs enfants en voitures, sans compter les usagers des garages qui partent au travail. De plus, les piétons ne peuvent se croiser sans descendre sur la chaussée (voir photo exemple circulation rue Chape #6 2018).

Si la plupart des automobilistes roulent doucement, il est fréquent, notamment le soir mais aussi en journée, que des automobilistes pressés roulent à vive allure, klaxonnent les piétons qui ne s'écartent pas assez vite. A plusieurs endroit, sur plusieurs mètres, les piétons n'ont aucun endroit pour se protéger en cas de conduite dangereuse. Les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas monter sur les trottoirs et doivent circuler sur la chaussée. A contre sens, cela conduit à de véritable complication.

La situation peut être améliorée par l'élargissement de la voirie sur le coté gauche de la rue dans le sens de la marche, notamment entre le n°14 et le n° 44, sur toute la longueur de la parcelle 204818 K0031. La création d'un véritable trottoir sur ce coté de la rue permettrait de sécuriser rapidement la circulation des piétons sur la portion la plus dangereuse de la rue Chape. Ce côté est de plus composé d'un bâtiment aujourd'hui inutilisé et en mauvais état, puis d'un mur d'enceinte qui fait presque toute la longueur du rétrécissement.

L'instauration d'un ER pour élargissement de voirie permettrait de figer l'évolution du foncier sur une bande d'un mètre environ sur toute la longueur de la parcelle 204818 K0031 (voir plan annoté n°2 ) Cette première étape permettra à la ville et à la métropole d'envisager toutes les options de sécurisation de la circulation des piétons sur cette portion de la rue Chape .

A noter qu'un ER existe déjà juste après ce premier rétrécissement sur la droite, l'intégralité de la parcelle 204818 K0142.

Je n'ai pas d'avis sur comment améliorer la circulation des piétons pour le 2ème rétrécissement.
 Précédent Suivant