Enquête publique unique relative au projet de requalification urbaine du quartier de l'Esplanade et à la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme intercommunal
Ouvert le 17/02/2025 à 08 heures, ce registre est clos depuis le 21/03/2025 à 17 heures 50
Signaler un contenu illicite
Veuillez patienter ... Chargement des contributions
Problèmes de stationnement prévisibles (report des véhicules garés sur la grande Esplanade dans les quartiers alentours)
Le dossier mentionne la création de 90 places de parking pour remplacer les 430 places actuelles de l'Esplanade. Il est donc évident, au vu du taux de remplissage actuel moyen de ce parking, que cela ne suffira pas. Certes il faut réduire la place de la voiture en ville, mais ce parking permet justement aux usagers (descendant par exemple de Chartreuse par la route de Clémencières) de garer leur voiture avant de rentrer dans le coeur de Grenoble, et d'éviter ainsi autant de trafic automobile.
Les communes de Saint Martin le Vinoux (haut), Quaix, Sarcenas, Saint-Pierre-de-Chartreuse, etc ne bénéficient en effet pas d'une fréquence de transport en commun suffisante pour que chacun puisse les emprunter pour se rendre à son travail, à un rendez-vous médical, ou dans les commerces du centre de Grenoble.
En fermant ce parking, vous allez encore plus vider le centre de Grenoble de ses commerces, et reporter les flux vers les centres commerciaux périphériques.
Est-ce le modèle de développement économique que souhaite Grenoble-Alpes-Metropole et la ville de Grenoble ? Est-il réellement plus écologique ?
Je pense qu'on peut penser un beau projet écologique pour ce site, qui en a effectivement besoin et pourrait être bien mieux mis en valeur, sans pour autant couper les communes périphériques du coeur de ville.