Enquête publique unique relative au projet de requalification urbaine du quartier de l'Esplanade et à la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme intercommunal

Ouvert le 17/02/2025 à 08 heures, ce registre est clos depuis le 21/03/2025 à 17 heures 50

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Contribution

Uhc Uhcv - Grenoble - 17/03/2025 11h28 - Registre numérique
Requalification esplanade
PROJET D’AMENAGEMENT DE L’ESPLANADE DE GRENOBLE

Contribution Enquête Publique

Depuis sa création en 1969, l’UHCV est une association dont l’objet est de représenter et défendre les intérêts des Habitants du Centre-Ville de Grenoble

A ce titre, elle souhaite participer à l’enquête publique organisée par la ville de Grenoble et exprimer un avis quant au projet d’aménagement de l’Esplanade, secteur voisin du centre-ville. Les documents en ligne et la réunion publique du 12 mars 2025, ne nous ont pas permis de trouver la réponse à nos questions ou à nos inquiétudes.

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- Méthode et concertation

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Le calendrier - à savoir 1 an avant les élections municipales - qui interroge au niveau des recours éventuels et des responsabilités

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Malgré 2 ans de « co-construction » menée par le Cabinet HDZ et soumise aux très nombreux « invariants » imposés par La Ville, il semble que ce projet n’ait pas fait l’objet d’un travail concerté avec les différents acteurs, dont l’avis et la coopération sont essentiels à sa réussite (l’Etat pour la RN 481 // Grenoble Alpes Métropole pour l’aménagement des espaces publics et voiries // la commune de Saint-Martin-le-Vinoux pour la Casamaures et les impacts liés à sa mitoyenneté)

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Les habitants, associations, acteurs divers sont privés d’une étude approfondie leur permettant de comprendre les différents enjeux du projet

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La participation des habitants et usagers est réduite à l’enquête publique et à la rédaction de leurs avis

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Les études d’opportunité ont été négligées, s’inspirant d’études anciennes (2017) qui ne prennent pas en compte les évolutions de ces 8 dernières années

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Enfin les études d’impact (si elles existent) n’ont fait l’objet d’aucune présentation étayée.

2

- Plan de financement prévisionnel

A - Chiffres annoncés :

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Une délibération de la ville, en date du 3 février 2025, précise un montant total de 8 312 384,72 € dont 5 904 288, 72 € d’autofinancement

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Un montant de 9,4 millions € apparait sur le dossier en ligne

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D’autres montants apparaissent également dans d’autres documents.

Quelle est la réalité de ces chiffres ?

B - Budget d’investissement et crédibilité du montant affiché :

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Par expérience, nous savons que de tels projets d’envergure nécessitent des ajustements importants en cours de réalisation … « une fourchette » d’ajustement et les aléas habituels ont-ils été intégrés ?

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La part de l’Etat (2 078 096,18 €) est-elle sécurisée ?

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De même celle de la FNAP (330 000, 00 €) ?

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Le montant total affiché (8 312 384,72 €) intègre-t-il le financement de l’aménagement des voiries et espaces publics généralement assumé par la Métropole ?

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Quel est l’engagement et l’avis rendu par la Métropole à ce stade ? son degré d’implication ?

Enfin, dans un contexte de grande incertitude budgétaire, renforcée par le contexte international et national, l’opportunité de cet investissement a-t-elle été posée et appréciée en séance du Conseil Municipal ?

C - Budget de fonctionnement absent de la présentation de ce projet

Entretien, propreté, embellissement, sécurisation des espaces publics, sécurité, présence du service public municipal … présentent un coût important.

Ces moyens ont-ils été évalués ? Sans dégrader ceux affectés aux autres quartiers de la ville ?

3- Absence d’études d’impacts

A

- Quant à l’aménagement lui-même

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L’installation d’une pelouse sur la grande esplanade (entretien, arrosage et remise en état régulière), au regard des usages prévus, est un non-sens écologique et financier

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La requalification des accès routiers en entrée de ville (boulevard urbain), la création d’un carrefour, la diminution conséquente des places de stationnement … auront pour conséquences de dégrader considérablement les conditions de circulation déjà tendues dans ce secteur

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Ces modifications et leurs conséquences sur les diverses pollutions ne semblent pas préoccuper les porteurs du projet

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L’interaction avec le Tram ne semble pas avoir été discutée avec le SMMAG

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L’intégration du quartier de l’Esplanade au reste de la ville : pour éviter les risques d’isolement liés à la configuration géographique particulière, quelles actions a-t-on prévu ?

B - Du point de vue des actuels et futurs habitants de l’Esplanade

L’augmentation substantielle de logements (853 soit environ 1 160 habitants) dans un secteur isolé du reste de la ville, dépourvu de services (publics ou autres), commerces ou tout autre prévision soulève des questions :

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Bien-être et qualité de vie des habitants : gestion des diverses pollutions prévisibles (bruits, air, tranquillité publique …) liées à la densité des logements, au trafic routier modifié / amplifié et aux évènements prévus comme la Foire des Rameaux

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Services Publics Municipaux et équipements de proximité tels que : crèches, écoles, accueil des personnes âgées, équipement sportifs, lieux partagés … ?

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La Métropole, voire le Département ont-ils été sollicités ? associés ? Parties-prenantes ?

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Estimation des moyens affectés à ce nouveau quartier : le seront-ils par redéploiement ou par la création de moyens spécifiques ?

C - Du point de vue des quartiers mitoyens et du centre-ville

En particulier pour le centre-ville, il est redouté :

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Une circulation plus difficile (bouchons) liée à la requalification de la RN,

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Une pollution induite (air, bruit, sécurisation des parcours piétons…),

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Une dégradation continue dans la mise en oeuvre des services publics municipaux de proximité (propreté, sécurité, enlèvements des TAGS, enlèvement des ordures ménagères, enlèvement d’encombrants…), si des moyens appropriés ne sont pas consentis

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Une pénurie d’équipements publics (écoles, sports, culture, bibliothèque…) de moins en moins nombreux dans le centre-ville ; dont l’absence d’un bureau de Poste dans un rayon très large depuis la fermeture de celui d’Alsace Lorraine

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L’accélération de la chute du secteur commercial

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Les enjeux annoncés et attendus …

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une entrée de ville apaisée, en harmonie avec les marqueurs de notre territoire (montagnes, universités, recherche, nouvelles technologies, innovations sociales ...),

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un quartier innovant, respectant les objectifs environnementaux et sociétaux,

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un quartier inscrit dans le site patrimonial remarquable du centre-ville, intégré à son environnement et en lien avec la commune de Saint Martin le Vinoux et les autres quartiers de la ville (dont l’hyper-centre et la Presqu’Île)

… ne sont pas respectés dans ce projet mal ficelé, incomplet, évacuant la question des impacts sur les questions de mobilité, de circulation, de cadre de vie pour les habitants. La Ville de Grenoble impose à tous un choix à contre-courant des défis actuels, notamment en matière de développement durable.

En conclusion notre avis :

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Un RDV manqué pour un projet à forte valeur symbolique pour notre ville et notre territoire

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Projet à revoir et à compléter : études actualisées, financements et partenariats effectifs, impacts etc.

Pour toutes ces raisons, l’UHCV émet un avis très défavorable.

D’un point de vue opérationnel : réouverture du parking après la Foire des Rameaux en attente de la mise en service effective de solutions alternatives (places de stationnement et parking silo, prévu au projet depuis 2017)
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