Enquête publique unique relative au projet de requalification urbaine du quartier de l'Esplanade et à la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme intercommunal

Ouvert le 17/02/2025 à 08 heures, ce registre est clos depuis le 21/03/2025 à 17 heures 50

Veuillez patienter ... Chargement des contributions

Contribution

Albin - Grenoble - 17/03/2025 10h18 - Registre numérique
Pour une mise en valeur de l'Esplanade !
En tant que Grenoblois, je souhaite soutenir ce projet de réaménagement de l’Esplanade :

1. Stationnements superflus

Une grande partie de l’Esplanade est dédiée au stationnement, mais ces places profitent peu aux habitants et aux acteurs économiques du quartier. La réduction drastique du nombre de places ces dernières années n’a posé aucun problème. Même lors de la Foire des Rameaux, la fermeture massive de places complique légèrement le stationnement sans paralyser le quartier, confirmant ainsi leur inutilité.

Le parking de l’Esplanade, souvent utilisé comme parking relais, jouxte le centre-ville. Or, Grenoble s'est dotée d’un réseau suffisant de parkings relais (SMMAG) et de parkings en ouvrage (Métro). Les visiteurs arrivant du Nord de l’agglomération trouveront aisément des alternatives pour se garer.

Par ailleurs, ce parking sert aussi de stationnement gratuit pour certains Grenoblois du centre-ville. Dans le cadre du réaménagement du quartier, maintenir ce phénomène de voitures ventouses serait incohérent, d’autant que des solutions de parking à destination des habitants existent en centre-ville, en ouvrage ou sur voirie.

2. Réduction de la pollution de l’air

Bien que la pollution ait diminué de 50 % en quinze ans, la qualité de l’air à Grenoble reste préoccupante. Si Grenoble respecte les seuils européens actuels, elle dépasse encore ceux prévus pour 2030 [1] et les recommandations de l’OMS [2]. Le trafic routier étant un acteur non négligeable de cette pollution, il est essentiel de réduire la place de la voiture en ville et et aux abords du centre-ville.

Réaffecter l’espace de l’Esplanade, aujourd’hui occupé par des parkings, et transformer la RN481 en boulevard urbain sont des mesures cohérentes pour respecter les futures réglementations et améliorer la santé des Grenoblois.

3. Lutte contre les îlots de chaleur

Le CEREMA souligne l’urgence d’agir contre les îlots de chaleur [3], nuisibles en particulier à la santé, au bien-être, à l’attractivité urbaine et à la biodiversité. Transformer un espace artificialisé en parc paysager multifonctionnel de plus de 7 ha est une solution adaptée, tout comme la création du parc des berges de l’Isère, aujourd’hui sous-exploité.

Ce projet offre ainsi un compromis entre la création d’îlots de fraîcheur pour les habitants du quartier et du centre-ville et le maintien d’événements emblématiques comme la Foire des Rameaux.

4. Création de logements et de commerces pour plus de mixité

Le quartier de l’Esplanade manque de dynamisme en raison d’une activité économique limitée et de logements souvent vétustes pouvant donner une image négative du quartier.

La construction de nouveaux logements est une opportunité, renforcée par la proximité du centre-ville. La mixité sociale prévue est essentielle face aux loyers élevés du centre ville très souvent inaccessible pour les plus précaires. L’implantation de commerces et d’activités tel qu'il est prévu dans les nouvelles constructions redonnera vie au quartier.

5. Amélioration de la connexion au quartier

L’Esplanade est mal reliée au centre-ville, notamment pour les mobilités douces. Le pont de la Porte de France crée des conflits entre piétons et cyclistes, tandis que l'aménagement de la porte de France axé sur la voiture complique la traversée de cet endroit à pied ou à vélo. L’accès au chemin de la digue est également entravé par l’absence de traversée de la RN481.

Le réaménagement de la Porte de France et la création d’une traversée de la RN481 amélioreront ces connexions pour piétons et cyclistes.

De plus, une passerelle vélo-piéton vers la Presqu’île favorisera les mobilités douces, facilitant l’accès à la Presqu’île scientifique (travail, école Simone Lagrange…) et aux nouveaux îlots de fraîcheur, ainsi qu’au tram E pour les habitants de la Presqu’île.

Enfin, ce secteur est un passage clé pour les cyclistes sportifs rejoignant la Chartreuse via Clémencière et Proveysieux, des itinéraires plus sécurisés que la montée par La Tronche. Les aménagements prévus renforceront leur sécurité lors du passage dans le quartier.

6. Valorisation du patrimoine

Le réaménagement de l’Esplanade mettra en valeur le patrimoine local : la Porte de France deviendra accessible à pied et de nouveaux accès offriront des itinéraires de balade vers la Bastille.

---

En conclusion, le réaménagement de l’Esplanade est une réponse équilibrée aux enjeux actuels et futurs du quartier et de la ville de Grenoble :

- Face au dérèglement climatique : réduction de la place de la voiture, développement des mobilités douces, création d’îlots de fraîcheur.

- Pour plus de justice sociale : construction de logements favorisant la mixité, dynamisation d’un quartier avec de nouvelles surfaces commerciales et des équipements publics, amélioration des connexions avec la Presqu’île.

[1] https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240419IPR20587/pollution-de-l-air-le-pe-adopte-une-loi-pour-ameliorer-la-qualite-de-l-air

[2] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health

[3] https://www.cerema.fr/fr/actualites/ilots-chaleur-agir-territoires-adapter-villes-au-changement

 Précédent Suivant