CREATION D’UN PARC EOLIEN REGROUPANT TROIS AEROGENERATEURS ET UN POSTE DE LIVRAISON SOCIÉTÉ SAS PARC EOLIEN DE WAVIGNIES COMMUNE DE WAVIGNIES

Ouvert le 15/09/2022 à 00 heure par le commissaire enquêteur, ce registre sera clos le 19/10/2022 à minuit

Le projet soumis à l'enquête :

Depuis 2015, EDF Renouvelables étudie la possibilité de produire de l’énergie verte sur la commune de Wavignies.

Ainsi, sur des terrains situés à proximité de la Fosse du Houx, un projet de parc éolien a été imaginé dans l'alignement du parc existant dit "Les Sénatoriales" de Campremy-Bonvillers.

 

Mais ce projet se différencie des autres par un aspect crucial : à l’initiative de l’équipe d’EDF Renouvelables, il s’agit en effet du 1er projet éolien dans les Hauts de France à avoir fait l’objet d’une concertation préalable.

 

La spécificité de ce dispositif de concertation préalable réside dans la véritable co-construction du projet, rendue possible lors des ateliers publics. En effet au-delà de la zone générale d’étude, qui était déjà fixée, et des études de préfaisabilité déjà réalisées, l’ensemble des caractéristiques finales du projet ont été définies avec, voire par la population, notamment le nombre, la position et le gabarit des éoliennes, ainsi que les mesures d’accompagnement prévues pour le territoire.

 

De plus, ce projet a évolué dans les dernières années, afin de pouvoir répondre aux nouvelles problématiques soulevées par certains, et correspondre aux attentes et besoins de tous. Ainsi, le projet de Wavignies compte aujourd'hui 3 éoliennes. Vous trouverez ci-dessous une carte représentant les implantations prévues du parc éolien:






Aujourd'hui, et dans la continuité de cet objectif de co-construction, nous vous invitons à participer à l'Enquête Publique du projet éolien de Wavignies.

 

Prévue pour un début au 15 Septembre 2022, vous trouverez toutes les informations au sujet de cette Enquête Publique sur le site du projet : www.projet-eolien-wavignies.fr. Le dossier complet du projet est par ailleurs dès maintenant consultable en mairie, ainsi que sur le site internet de la Préfecture.

Le Commissaire Enquêteur se tiendra à la disposition de tous et de toutes pour recueillir les avis. A l’issue de cette consultation, le Commissaire Enquêteur rédigera un avis qui sera versé au dossier instruit en préfecture, éclairant la Préfète dans sa décision d’autoriser le parc.

 

Votre participation à cette Enquête Publique, même anonyme, est d’une importance capitale. En effet, l’enthousiasme de la population locale quant au projet est un des facteurs déterminants, et EDF Renouvelables le considère comme particulièrement crucial, afin que la transition énergétique des années à venir soit un projet commun, porté par tous ses acteurs.

L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 21/07/2022

Siège de l'enquête

Lieu d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur

Monsieur Michel MARSEILLE - Ingénieur en retraite

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]ique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Wavignies, 1, Rue de la Hercherie, 60130 Wavignies. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.