PROJET ENQUÊTE PUBLIQUE A MONTREUIL (OPÉRATION D'AMÉNAGEMENT)

Ouvert le 02/06/2025 à 09 heures 30, ce registre sera clos le 01/07/2025 à 17 heures

Du 2 juin 2025 au 1er juillet 2025 inclus, participez à une enquête publique relative au projet de renouvellement urbain « Le Morillon » à Montreuil dans le cadre de la procédure d’évaluation environnementale, présentée par l’établissement public territorial Est Ensemble (exécution de l’arrêté territorial N° A2025_1209).

L’établissement public territorial (EPT) Est Ensemble est désigné en tant qu’autorité chargée de coordonner l’organisation de l’enquête et d’en centraliser les résultats.

Le dossier soumis à l'enquête se compose notamment du dossier d’étude d’impact et ses annexes tels que déposés à l’autorité environnementale, du bilan de la concertation, sa délibération et ses annexes, de l’avis de l’autorité environnementale, du mémoire en réponse aux remarques de l’autorité environnementale et ses annexes, du projet de Déclaration de projet de l’opération « Le Morillon – Montreuil », le récapitulatif des textes qui régissent l’enquête publique et la procédure spécifique à l’enquête publique en objet.

 

Durant toute la durée de l'enquête, les pièces du dossier et un registre d'enquête seront tenus à la disposition du public aux jours et aux heures d’ouverture habituelle, à l’Hôtel de Ville de Montreuil et à la mairie annexe des Blancs Vilains à Montreuil.  

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant codifiée aux articles L. 123 et R. 123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues aux lieux indiqués ci-après.

Arrêté N° A2025_1209 du 30/04/2025

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Christophe GAUDIER

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce  registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure :

Monsieur Christophe GAUDIER, commissaire enquêteur du projet de renouvellement urbain du quartier Le Morillon à Montreuil

Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain

Hôtel de Ville – 1 place Jean Jaurès – 93100 Montreuil.

Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.