Enquête publique complémentaire portant sur le complément d’étude d’impact prenant en compte les effets indirects de l’approvisionnement en bois de la Centrale de Provence présentée par la société GAZELENERGIE GENERATION

Ouvert le 05/05/2025 à 00 heures, ce registre sera clos le 06/06/2025 à minuit

Veuillez patienter ... Chargement des contributions

Contribution

Dominique Jaubert - Lurs - 11/05/2025 18h27 - Registre numérique
Observations sur le complément d'étude d'impact relatif aux effets indirects de l'approvisionnement en bois de la centrale de Gardanne
Outre les effets directs sur l'émission de CO2, à peine inférieure à celle résultant de la combustion de charbon, sur la pollution de l'air (semblable à celle de la combustion de charbon), la mise en fonction de la centrale à biomasse de Gardanne risque d'avoir des effets indirects dévastateurs sur le changement climatique, avec désertification des zones forestières visées par les prélèvements et, plus généralement, des régions du sud de la France, changement des paysages et de la qualité de vie des habitants des communes concernées.

Les forêts méditerranéennes constituent encore un puits de carbone, un facteur d'équilibre sur le plan hydrologique et pluviométrique, un vecteur essentiel de biodiversité.

La centrale de Gardanne constitue vraisemblablement le modèle de ce qu'il faut éviter. C'est, selon moi, une aberration économique et environnementale.

Quant aux importations de bois d'eucalyptus brésiliens, elles cumulent toutes les incidences négatives liées à ce type de culture (déforestation préalable,monoculture, utilisation de pesticides...) et au mode de transport utilisé.

 Précédent Suivant