Enquête publique complémentaire portant sur le complément d’étude d’impact prenant en compte les effets indirects de l’approvisionnement en bois de la Centrale de Provence présentée par la société GAZELENERGIE GENERATION

Ouvert le 05/05/2025 à 00 heures, ce registre sera clos le 06/06/2025 à minuit

Veuillez patienter ... Chargement des contributions

Contribution

Christine Et Arnaud Pomel - Archail - 11/05/2025 17h13 - Registre numérique
Avis sur le projet d'approvisionnement en bois de la centrale de Provence depuis la commune d'Archail
Ce projet est une folie . Ce serait une aberration énergétique et économique, doublée d'un désastre écologique .

Ce serait une aberration économique

Les réflexions actuelles sur la PPE ( Programmation Pluriannuelle Énergétique et électrique) font apparaître que la consommation électrique (véhicules électriques et dans les habitations) progresse beaucoup moins que prévu

Dans le même temps, la production d'électricité décarbonée est plus élevée en France que prévue grâce au meilleur fonctionnement de nos centrales nucléaires et au développement des énergies renouvelables.

De fait, le coût de l'électricité sur le marché de gros va se rapprocher des 70 €/MWh et il est prévu qu'EDF achète l'électricité produite par la centrale de Provence à plus de 160 € / MWh , dans le cadre d'un contrat de longue durée. Pour le contribuable, EDF étant une entreprise publique ce projet n'est pas justifié d'un point de vue économique.

Un désastre écologique

Les partisans de la biomasse d'origine sylvicole disent que le CO2 émis en brûlant du bois est compensé par le CO2 capté par le bois lors de sa croissance, soit en moyenne pendant les 30 premières années de vie d'un arbre..

Mais c'est fallacieux. Car il faut tenir compte de la dimension temps. Le CO2 brûlé aujourd'hui, en 2025 n'est compensé qu'au bout de 30 ans, soit en 2055. Par conséquent entre 2025 et 2055 les émissions de CO2 augmentent avec de la biomasse !!! Ce n'est pas ce dont la terre a besoin! Et comme le projet est annoncé devoir durer 15 ans, le bilan carbone est négatif jusqu'en 2070 !!!

En outre, le bilan carbone de ce projet où 50 % du bois viendra de 17 départements + ou - lointains et où 50 % sera importé, très probablement de l'hémisphère sud signifie des importations par bateaux fonctionnant au fioul lourd, le pire des carburants,non seulement gros émetteur de CO2, mais aussi de toutes sortes de polluants .

Enfin, il est dit que les arbres repoussent en 20 ans et que leurs coupes ne représentent que 5 % des bois des forêts des 17 départements concernés . D'une part c'est faux, car on sait bien que dans notre région, il faut plutôt compter 30 ans. D'autre part, cela signifie qu'en 10 ans, 50 % des forêts de ces 17 départements seront coupés. Ce serait monstrueux.

 Précédent Suivant