ELABORATION RLP EPT EST ENSEMBLE

Ouvert le 18/12/2023 à 08 heures 30, ce registre est clos depuis le 31/01/2024 à 17 heures

Le Règlement Local de Publicité (RLP) est un document qui encadre les conditions d’installation des publicités, enseignes et préenseignes sur un territoire donné, afin de faire en sorte que ces dispositifs s’intègrent le mieux possible aux paysages urbains.

L’EPT Est Ensemble, qui se compose de 9 communes, a engagé l’élaboration de son RLP intercommunal (RLPi) en février 2020. Après un travail mené en association avec les partenaires institutionnels (Etat, Chambre de commerce…), en collaboration avec chaque Ville et en concertation avec les habitants, les sociétés d’affichage, les associations de protection de l’environnement et les commerçants, le projet de RLPi a été arrêté par le Conseil de Territoire le 27 juin 2023.
Il est désormais soumis à enquête publique, du 18 décembre 2023 au 31 janvier 2024 inclus. Toute personne intéressée peut exprimer son avis sur le projet du RLPi arrêté sur le temps de l’enquête publique.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrête du Président d'Est Ensemble du 13/11/2023

Siège de l'enquête publique

  • Est Ensemble - Hôtel de Territoire
  • 100, Avenue Gaston Roussel
  • 93230 Romainville
  • www.est-ensemble.fr

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Meril DECIMUS - Commissaire enquêteur
Monsieur Michel RELAVE - Commissaire enquêteur suppléant

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les dix lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Est Ensemble - Hôtel de Territoire, 100, Avenue Gaston Roussel, 93230 Romainville. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des onze permanences indiquées ci-dessous.