La
ZAC Saint-Jean Belcier est située au cœur de l’agglomération bordelaise, à
proximité du centre-ville historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,
avec comme centralité la gare intermodale Saint-Jean. Le territoire Saint-Jean
Belcier s’étend sur 145 hectares le long de la Garonne, du pont Saint-Jean
jusqu’au futur franchissement Simone Veil.
Le
territoire de la ZAC est à l’origine constitué d’un ensemble hétérogène de
friches industrielles notamment ferroviaires, de friches commerciales liées au commerce
de gros, d’équipements métropolitains (gare, MIN), d’un quartier ancien
(Belcier), et de quartiers présentant de fortes concentrations de logements
locatifs sociaux (Carle Vernet Brascassat, Ars Gattebourse). Ce territoire,
complexe et morcelé, regroupait ainsi des ensembles hétéroclites souvent sans
lien entre eux, avec des grandes coupures urbaines qui le composent,
juxtaposant des quartiers existants à préserver, des secteurs à restructurer et
des friches à ré-urbaniser :
Le territoire comprend plusieurs
quartiers, aux morphologies et histoires différentes et dont le projet de ZAC
tient compte à chaque échelle de l’aménagement.
L’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux
Euratlantique est l’outil de mise en œuvre du projet urbain Saint-Jean Belcier.
En tant qu’aménageur de la ZAC Saint-Jean Belcier, créée par arrêté préfectoral
en date du 29 janvier 2013, l’EPA est le maître d’ouvrage des études urbaines
et des espaces publics de Saint-Jean Belcier et le garant de la qualité de la
mise en œuvre de l’opération.
La ZAC vise à développer au cœur
de l’agglomération bordelaise un morceau de ville en continuité avec les
quartiers existants, en offrant un projet de quartiers mixtes : habitat,
bureaux, commerces, équipements. Sa programmation est mixte (logements,
bureaux, commerces et équipements). Seront construits environ 1 048 000 m² de
surface de plancher nette (démolitions déduites) répartis sur huit quartiers dont
deux quartiers existants (Belcier et Carle Vernet).
La ZAC est entrée en phase
travaux en 2015. À ce jour, plusieurs espaces publics majeurs (parvis de la
MECA, pont de la Palombe etc.), des équipements publics (école et collège) et environ
un tiers des m² prévus au dossier de réalisation ont été livrés. A ces éléments
s’ajoutent de nombreux autres espaces ou équipements publics ou bâtiments en
chantier. Les études de conception sont également bien avancées sur l’ensemble
des secteurs prévus d’être développés.
La dynamique urbaine de la ZAC
Saint-Jean Belcier a ainsi conduit depuis 2013 :
L’EPA propose ainsi la mise à
jour des dossiers réglementaires de la ZAC – dossiers de création, de
réalisation, déclaration d’utilité publique (DUP) et autorisation
environnementale – afin de formaliser les évolutions évaluées dans une étude
d’impact, en tirant notamment un bilan intermédiaire des mesures de la séquence
Éviter/Réduire/Compenser (ERC) initialement prévues, et en ajustant, en
conséquence, ces mesures.
Deux procédures spécifiques font l’objet de la présente
enquête publique :
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (dup-modificative-et-loi-sur-l-eau-euratlantique@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les trois lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Bordeaux - Box 27, 4 Rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des huit permanences indiquées ci-dessous.