Enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale présentée par la direction territoriale de Paris du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine (dit HAROPA PORT Paris), sis 1 quai de Grenelle

Ouvert le 02/04/2024 à 09 heures, ce registre sera clos le 07/05/2024 à 17 heures

L'enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale présentée par la direction territoriale de Paris du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine (dit HAROPA PORT /Paris) en vue du renouvellement de l’autorisation de dragage et de gestion des sédiments sur l’ensemble des ports qu’il exploite, pour la période 2024-2034 se déroulera du mardi 2 avril au mardi 7 mai 2024.

Cette étape importante du projet vise à recueillir les observations du public.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. La plupart des enquêtes sont des enquêtes environnementales et s’inscrivent dans les dispositions des articles L122 et R123 du Code de l’environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture de Seine-et-Marne
  • 12, Rue des Saints-Pères
  • 77000 Melun
Arrêté Préfectoral du 15/02/2024

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Madame Nicole SOILLY - Présidente - Cadre supérieur Poste en retraite
Monsieur Michel GARCIA - Membre - Architecte honoraire Ingénieur chef dans la fonction publique territoriale en retraite,
Monsieur Yves MAËNHAUT - Membre - Ingénieur en ingénierie en retraite
Monsieur Jacky HAZAN - membre suppléant - Ingénieur de l'Ecole supérieure des géomètres et topographes en retraite

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les neuf lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention de la présidente de la commission d'enquête, Madame Nicole SOILLY, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête, Mairie - Montereau-Fault-Yonne, 54, Rue Jean Jaurès, 77130 Montereau-Fault-Yonne. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quinze permanences indiquées ci-dessous.