PROJET DE TRAVAUX DE RESTRUCTURATION DU DOMAINE SKIABLE DE GOURETTE 2022-2025 SUR LA COMMUNE DES EAUX-BONNES

Ouvert le 06/09/2021 à 09 heures 30 par le commissaire enquêteur, ce registre sera clos le 07/10/2021 à 17 heures

Le projet soumis à l'enquête :

Dans le cadre du Plan montagne 64, le Département a élaboré un projet global de relance de la station de Gourette, en concertation avec la commune, la communauté de communes de la vallée d’Ossau et la Région Nouvelle-Aquitaine. Le renforcement et la diversification de l’offre de séjour ont été identifés comme un enjeu majeur de la montagne du 64 et s’appuient, entre autres, sur le développement des stations d’altitude dans le cadre d’un tourisme de destination. Pour redonner de l’attractivité à Gourette et la tourner vers l’avenir, la relance de cette station de montagne doit reposer sur l’amélioration de l’offre de services et de prestations sur la station d’une part et d’autre part sur la consolation de l’offre ski pour les familles. 

En mars 2015, l’un des équipements structurants de la station (télésiège des Fontaines de Cotch) est soufflé par une avalanche. Sa destruction vient fragiliser le domaine skiable dont une partie ne peut plus être accessible (secteur amont de Cotch). La station connait depuis une baisse de fréquentation accentuée par le vieillissement des équipements existants qui en fragilise leur exploitation et une offre d’hébergements et de services relativement obsolète.

En tant que propriétaire du domaine skiable et en déclinaison de cette stratégie sur son domaine de compétence, le Département a conçu un programme de travaux pour le domaine skiable, de 2022 à 2025, qui prévoit :

-          Le renouvellement de remontées mécaniques permettant de mieux s’adapter aux contraintes du site et de mieux couvrir le domaine skiable actuel ;

-          La modification de pistes pour améliorer et étendre les espaces débutants, offrir aux skieurs davantage de pistes de niveau bleu (Dorsale bleue) ;

-          Le renforcement des équipements en neige de culture tout en tenant compte de l’évolution climatique avec la mise en place d’un second front de neige ;

-          Et enfin, le confortement et la diversification des activités estivales pour proposer une station de montagne 4 saisons.

Pour la mise en œuvre de ce projet de 27 M€ entre 2022 et 2025, le Département a déposé un ensemble de dossiers administratifs entre avril et juin 2021 au titre du Code de l’Environnement, du Code forestier et du Code de l’urbanisme.

C’est dans ce contexte et en vertu des articles L. 123-3 et suivants et R. 123-5 et suivants du Code de l’Environnement que le Département organise une enquête publique sur ce projet d’investissement pour la station de Gourette entre le 6/09/21 et le 7/10/2021.

Maître d'ouvrage

  • Conseil départemental - Pyrénées-Atlantiques
  • 64 Avenue Jean Biray
  • 64058 Pau Cedex 9
  • www.le64.fr
L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Conseil départemental - Pyrénées-Atlantiques
  • 64 Avenue Jean Biray
  • 64058 Pau Cedex 9
  • www.le64.fr
Arrêté du 17/08/2021

Siège de l'enquête

  • Mairie - Eaux-Bonnes
  • Rue Bordeu
  • 64440 Eaux-Bonnes

Lieu d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur

Monsieur Pierre LAFFORE

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, au cours des permanences, ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Eaux-Bonnes, Rue Bordeu, 64440 Eaux-Bonnes. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.