PROJET DE CONFORTEMENT DES DIGUES ET D’ABAISSEMENT DES SEUILS EN BASSE VALLÉE DU VAR

Ouvert le 12/08/2024 à 08 heures 30, ce registre est clos depuis le 13/09/2024 à 18 heures

Le projet s’étend dans la basse vallée du Var (06) sur 12 communes : La Roquette-sur-Var, Saint-Martin-du-Var, Castagniers, Saint-Blaise, Colomars, Nice, en rive gauche et Gilette, Le Broc, Carros, Gattières, Saint-Jeannet, La Gaude, en rive droite. Il consiste à conforter des digues et abaisser des seuils sur le fleuve Var et comprend plusieurs aménagements :

  • Renforcement de la digue rive gauche (une partie du linéaire est déjà autorisée et réalisée) ;
  • Renforcement de la digue rive droite (déjà autorisé et réalisé) ;
  • Abaissement des seuils 7 (déjà autorisé), 6, 5 et 4 ;
  • Confortement du seuil 16 (déjà autorisé et réalisé).
 
Les aménagements déjà autorisés sont intégrés à la présente demande d’autorisation environnementale pour prendre en compte globalement l’impact sur les espèces protégées. Cela permet également d’évaluer les effets cumulés des projets.
La basse vallée du Var, entre la confluence avec la Vésubie et l’embouchure en mer, constitue le domaine public fluvial (DPF). Le DPF correspond au lit mineur du fleuve compris entre le sommet des digues en rive droite et en rive gauche.
En 2013, ce dernier a fait l’objet d’un transfert de propriété entre l’Etat et le Département des Alpes-Maritimes. En 2017, le Département a confié au Syndicat Mixte Inondations, Aménagements et Gestion de l’Eau Maralpin (SMIAGE Maralpin), par convention, la gestion du DPF.
Le SMIAGE Maralpin est désigné comme gestionnaire des systèmes d’endiguement de la basse vallée du Var. Il assure la maitrise d’ouvrage des travaux de confortement des digues ainsi que les travaux d’abaissement des seuils dans le DPF.
Le présent projet est porté par le Syndicat Mixte Inondations, Aménagements et Gestion de l’Eau Maralpin, domicilié 147 boulevard du Mercantour - CS 23182 - 06204 Nice Cedex 3 - N° SIRET : 200 071 397 00018. Le signataire de la demande est Charles Ange GINESY, Président du SMIAGE.  Contact : Franck COMPAGNON
 
Le projet de confortement des digues du Var s’inscrit :
  • dans le cadre des objectifs du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Var) notamment en lien avec la restauration physique du Var et le retour au faciès méditerranéen. Dans ce cadre, le retour au faciès méditerranéen nécessite, afin de ne pas aggraver le risque inondation, un abaissement des seuils de manière progressive. À la suite de l’abaissement des seuils 10, 9 et 8, le seuil 7 a été abaissé en 2019 au titre de l’urgence, et l’abaissement des 3 seuils restants (n°6, 5 et 4) est prévu dans les années à venir. Le présent dossier comporte les travaux d’abaissement des seuils 7, 6, 5 et 4.
  • dans le cadre des actions du Programme d’Actions et de Préventions des Inondations (PAPI). Le projet prévoit ainsi le renforcement de la digue rive gauche sur 14 km (dont 3km déjà réalisé au titre de l’abaissement des seuils 8, 9 et 10), et le renforcement de la digue rive droite sur un linéaire total de 1.2 km au droit de la zone industrielle de Carros (réalisé en 2020-21);
 
Ces aménagements concernent les rubriques 3.1.2.0, 3.1.4.0, 3.1.5.0, 3.2.1.0 et 3.2.6.0 de la nomenclature de l’article R.214-1 du Code de l’Environnement. En application des seuils de cette dernière, le projet est soumis à autorisation environnementale. Le projet est également soumis à la réalisation d’une étude d’impact (art. R°122-2). Cf chemise 8.
 
L’Autorité organisatrice de l’enquête publique est la DDTM des Alpes Maritimes.
 

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 29/07/2024

Siège de l'enquête publique

  • DDTM des Alpes-Maritimes
  • DDTM06 – SEAFEN - Pôle eau, CADAM, bâtiment Cheiron
  • 147, Boulevard du Mercantour
  • 06206 Nice

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s) alors constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences qu'ils tiennent durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Madame Françoise ROUXEL - Commissaire enquêteur - Présidente de la commission d'enquête
Madame Alice KUHNE-BARBIER - Commissaire enquêteur
Monsieur Daniel ROULETTE - Commissaire enquêteur

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les treize lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention de la présidente de la commission d'enquête, Madame Françoise ROUXEL, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, DDTM des Alpes-Maritimes, 147, Boulevard du Mercantour, 06206 Nice. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des vingt-quatre permanences indiquées ci-dessous.