DGAC - DGAC - MISE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE DESCENTE CONTINUE EN CONFIGURATION FACE À L'OUEST SUR L'AÉROPORT DE PARIS-ORLY

Ouvert le 04/01/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 06/02/2024 à 17 heures

Enquête publique relative à la mise en œuvre des procédures de descente continue en configuration face à l’ouest de l’aéroport de Paris-Orly, par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dont le siège se situe au 50, rue Henry Farman – 75015 PARIS CEDEX 15.Cette enquête publique aura lieu durant 34jours consécutifs, du jeudi 4 janvier 2024 à 9h00 au mardi 6 février 2024 à 17h00, en mairies des communes de Bussy-Saint-Georges, Les Chapelles-Bourbon, Châtres, Chaumes-en-Brie, Chevry-Cossigny, Favières, Fontenay-Trésigny, Gretz-Armainvilliers, La Houssaye-en-Brie, Lésigny, Liverdy-en-Brie, Marles-en-Brie, Neufmoutiers-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière, Pontault-Combault, Pontcarré, Presles-en-Brie, Roissy-en-Brie, Tournan-en-Brie, Villeneuve-le-Comte, Villeneuve-Saint-Denis (77) et La Queue-en-Brie (94), concernées par le périmètre de l’enquête publique.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 29/11/2023

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Manuel GUILLAMO - Président - Général, retraité
Madame Aïcha HAMMOU - Commissaire enquêtrice - responsable ressources humaines en retraite
Monsieur Jean-Marie PAULOT - Commissaire enquêteur
Madame Martine MORIN - Commissaire enquêtrice suppléante

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les neuf lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Manuel GUILLAMO, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Favières, 5, Rue de la Brie, 77220 Favières. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des neuf permanences indiquées ci-dessous.

Réunions Publiques

La commission d'enquête invite le public à participer à l'une des deux réunions d'information et d'échange qu'elle a programmée avec le maître d'ouvrage :

Mercredi 10 Janvier 2024 de 19h00 à 21h00
Salle polyvalente de la Mairie de FAVIERES, 7, rue du marais 77220 FAVIERES [S'y rendre]

Lundi 15 Janvier 2024 de 19h00 à 21h00
Espace HORIZON commune d’OZOIR LA FERRIERE, Allée de l’Espoir 77330 OZOIR-LA-FERRIERE [S'y rendre]