Projet de permis de construire pour la réalisation des îlots « Descas », « Saget » et « Terrasse du Méridien » entre la gare Saint-Jean et le pont Saint-Jean sur la commune de Bordeaux

Ouvert le 04/10/2021 à 00 heure par le commissaire enquêteur, ce registre est clos depuis le 02/11/2021 à minuit

Le projet soumis à l'enquête :

Le projet Bordeaux Saint Jean se situe dans la ZAC Bordeaux Saint-Jean, à proximité immédiate de la gare Bordeaux Saint-Jean, dans un quartier peu qualifié et peu lisible en dépit de son positionnement stratégique au débouché du Pont Saint Jean, entre la ville historique et la gare Saint-Jean. Son emprise foncière s’étend sur une surface totale de 3,6 ha, dont le bâti, très hétérogène, est dans un état très délabré.

Le projet conçu par les architectes « la Maison Edouard François » consiste à réhabiliter ce quartier en réalisant un quartier de ville mixte, respectueux du patrimoine architectural Bordelais et permettant de lutter concrètement contre les ilots de chaleur urbain.

Le projet s’organise autour d’un axe principal Nord-Sud reliant la gare au centre-ville historique grâce au prolongement de l’aménagement des berges de la Garonne. Il s’agit d’un véritable quartier de ville disposant de ruelles et de placettes à la programmation mixte.

Le projet prévoit la construction d’environ 67 332m² de surface de plancher et l’aménagement d’environ 10.000m² d’espaces extérieurs.

Le programme se compose de :

  • 6 469 m² de surface de plancher de bureaux ;
  • 11 269 m² de surface de plancher d’hébergements hôteliers, ;
  • 45 697 m² de surface de plancher de commerces (dont, environ 10 000 m² de surface de plancher dédiés aux restaurants et aux activités de loisirs et une surface de vente totale est estimée à 30 956 m² comprenant neuf moyennes surfaces et 108 nouvelles boutiques) ;
  • 3 897 m² de surface de plancher de logements, dont 35% de logements sociaux ;
  • 1 000 places de stationnement pour les véhicules à moteur et environ 1 300 m² de stationnement pour les vélos.

L’offre commerciale vise à compléter l’offre actuelle du centre-ville historique Bordelais et à répondre à la demande du quartier dont principalement les habitants des quartiers alentour, du périmètre Euratlantique et des usagers de la gare. 

Le projet Bordeaux Saint-Jean prévoit également la création d’espaces extérieurs visant à multiplier les espaces publics et à mettre en place des espaces verts et des surfaces végétalisées afin de développer la biodiversité urbaine et d’intégrer le projet d’un point de vue paysager et de lutte contre les ilots de chaleur urbain.

Maître d'ouvrage

  • APSYS GAR’ONNE
  • 32, Avenue Victor Hugo
  • 75116 Paris
L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté Préfectoral du 13/09/2021

Siège de l'enquête

  • Cité Municipale de Bordeaux
  • 4, Rue Claude Bonnier
  • 33000 Bordeaux

Lieux d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur

Monsieur Gilles ROBERT - Général 2ème section

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, au cours des permanences, ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Cité Municipale de Bordeaux, 4, Rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.