Enquête publique relative au PROJET DE DÉCARBONATION ET PROJET PHOTOVOLTAÏQUE par la société AGC Glass Seingbouse sur les communes de Seingbouse et Farébersviller

Ouvert le 16/12/2024 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 21/01/2025 à minuit

Dans sa volonté de contribuer à un avenir durable, AGC Glass Europe s’efforce constamment de réduire l’impact environnemental de ses processus de production.

Pour parvenir à une production de verre carboneutre d’ici 2050, tous les éléments de la chaîne de valeur sont à prendre en considération : la décarbonisation du processus de production du verre proprement dit, mais aussi l’élimination des émissions de CO2 en amont, dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des autres émissions indirectes.
Le site AGC de Seingbouse en Moselle, produit et transforme du verre plat à destination du marché du bâtiment depuis 2001. Il a par ailleurs été retenu pour être parmi les premiers sites du groupe en Europe à produire, dès 2023, le verre bas carbone : AGC Low-Carbon Glass.

Pour la production du verre Low-Carbon Glass, cette approche holistique est centrée sur six axes forts :
1) l’approvisionnement durable en matières premières,
2) l’utilisation de fours de fusion à haute efficacité,
3) l’usage accru de calcin, c’est-à-dire de verre recyclé,
4) le recours aux énergies vertes,
5) l’optimisation du transport entre les sites du groupe pour les traitements de finition,
6) l’optimisation du transport des produits finis.

Le site de Seingbouse a cependant lancé depuis de nombreuses années déjà, des projets d’investissements afin d’optimiser ses performances énergétiques, diminuer sa dépendance aux fournisseurs d’énergies et réduire ses consommation d’énergies fossiles.

En partenariat avec eon (société européenne du secteur de l’énergie), le site a installé un système de production d’électricité autoconsommé (appelé ORC – pour cycle organique de Rankine), à partir de la chaleur fatale issue des fumées de combustion ainsi qu’un premier champ de panneaux photovoltaïques au sol (PV1).
En parallèle de cela, un système de boosting électrique a été mis en œuvre au niveau du four de production de verre plat,  afin de réduire la consommation de gaz naturel ou d’absorber un accroissement temporaire de capacité de production.

En accord avec les objectifs et la feuille de route du groupe, le site de Seingbouse souhaite poursuivre ses efforts et a donc déposé en juillet 2023 un permis de construire pour la phase 2 du champ de panneaux photovoltaïques au sol (PV2) accompagné d’une demande d’autorisation environnementale pour cette nouvelle étape.
Comme le site s’y était engagé auprès des Administrations & Autorités environnementales locales lors de l’étude des projets PV1 & ORC, cette demande d’autorisation environnementale prend en compte l’ensemble des projets d’efficacité énergétique et de réduction de combustibles fossiles portés par le site de Seingbouse depuis de nombreuses années : remplacement de l’ensemble de l’éclairage par de la technologie LED, champ de panneaux photovoltaïques au sol (PV1), récupération de chaleur fatale pour production locale & autoconsommée d’électricité (ORC), « boosting » électrique du four de production de verre plat, stockage sur site d’OLEO100 (carburant d’origine végétal) pour le transport routier du sable (principale matière première du site) en provenance d’Alsace, champ de panneaux photovoltaïques au sol (PV2) et d’un système de stockage d'énergie modulaire industriel (BESS).

Cette demande d’autorisation environnementale sera également l’occasion d’étudier la demande d’augmentation de notre capacité de production, mais également l’augmentation de la quantité de calcin stockée sur site afin d’en accroitre significativement son usage dans le but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, dans le contexte de tension internationale sur l’approvisionnement en gaz naturel observé depuis février 2022, le site de Seingbouse souhaite pourvoir modifier, en cas d’indisponibilité limitée en gaz naturel, son mix énergétique en y incorporant du fioul domestique ou du gazole non routier. Pour cela une cuve supplémentaire a été installée sur site.

Maître d'ouvrage

  • AGC Glass Seingbouse
  • Parc d'Activités de Farébersviller
  • 57455 Seingbouse
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture de la Moselle
  • 9, Place de la Préfecture
  • 57000 Metz
Arrêté Préfectoral du 14/11/2024

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E24000107/67 du président du Tribunal Administratif de Strasbourg.

Monsieur Francis FISCHER - Commissaire enquêteur
Monsieur François DUHAMEL - Commissaire enquêteur suppléant

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (decarbonation-photovoltaique-seingbouse-farebersviller@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Seingbouse, 3, Rue du Presbytère, 57455 Seingbouse. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.