Enquête publique unique sur le projet du datacenter Digital Dugny

Ouvert le 15/10/2024 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 15/11/2024 à minuit

PROJET DE CREATION ET DE MISE EN EXPLOITATION D'UN CENTRE DE DONNEES INFORMATIQUES A DUGNY
 
Les data centers sont des bâtiments qui abritent une partie des infrastructures d’Internet. Ils hébergent de manière ultra sécurisée les serveurs des entreprises qui traitent et stockent les données des clients.
Dans un monde de plus en plus digital, ces infrastructures soutiennent les usages numériques dont nous dépendons au quotidien tels que des services de santé, des services gouvernementaux, les télécommunications, les services bancaires en ligne, l’e-learning, les réseaux sociaux, les plateformes de contenus, le streaming, les jeux-vidéos et bien plus encore.
 
Digital Realty accompagne le développement de l’économie numérique mondiale tout en cherchant à minimiser l’impact de ses data centers sur l’environnement.
En raison de l’augmentation exponentielle de la volumétrie des données en France, en Europe et dans le monde, Digital Realty répond à la demande croissante d’espace de stockage de ses clients.
 
Avec le projet DIGITAL DUGNY, Digital Realty souhaite construire un nouveau centre de stockage de données informatiques sur le territoire de la commune de Dugny en Seine-Saint-Denis, plus exactement en bordure de l’aéroport de Paris-Le-Bourget, au 1 Avenue du 2ème DB.
 
L’enquête publique commune concerne trois procédures :
  • une demande d’autorisation environnementale au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) du code de l’environnement,
  • une demande de déclaration d’utilité publique initiée par RTE suivants le code de l’énergie, pour le raccordement électrique du datacenter aux postes électriques RTE de Plessis-Gassot et de Villiers-le-Bel.
  • une demande de Permis de Construire instruite par le service de l’urbanisme de la mairie de Dugny
 
Le datacenter permettra le renforcement de l’économie locale, à la fois directement par l’hébergement de fournisseurs de services à destination des entreprises et/ou du public, et par le paiement de taxes locales ; et indirectement par la création d’emplois, directs et indirects, associés à la construction et l’exploitation du datacenter, la gestion des équipements informatiques et la création et diffusion de services et contenus hébergés sur le cloud soutenu par ces serveurs.
 
Il est prévu un total de 110 employés opérationnels sur le site du projet (Digital Realty et ses sous-traitants) et 450 emplois indirects. Il est également attendu la présence de 800 à 1000 employés du bâtiment pendant la phase de construction qui s’étendra sur les prochaines années.
Enfin, le projet engendrera des revenus économiques locaux significatifs (communal, départemental et régional).
 
Le projet prévoit un système de valorisation de chaleur sur le site. Cette chaleur pourra ainsi être intégrée au réseau de chaleur en cours de développement par la société Coriance sur les communes de Dugny et du Blanc-Mesnil.
 
Le projet intégrera un procédé de production d’énergies renouvelables par l’installation de panneaux photovoltaïques en terrasse technique et en façade des bâtiments
 
Le campus offre une surface totale de 94 963 m² et sera découpé de la manière suivante :
  • 3 bâtiments d’exploitation, appelés PAR15, PAR16 et PAR17, abritant les salles informatiques, les équipements de refroidissement et les groupes électrogènes, l’ensemble ayant une emprise au sol d’environ 41 500 m² ;
  • une sous-station électrique,
  • un bâtiment pour le chauffage urbain,
  • des espaces végétalisés sur 20% de la surface du site.
 
Les façades des bâtiments côté ville et aéroport rappelleront l’histoire aéronautique du site et sa proximité avec l’aéroport du Bourget et le musée de l’air et de l’espace.
 
La sous-station disposera d’une toiture végétalisée et sera encaissée dans une butte végétalisée qui permettra d’améliorer la qualité visuelle pour les riverains.
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Pierre VIGEOLAS - Commandant de police retraité

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Dugny, 1, Rue de la Résistance, 93440 Dugny. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.