PPVE - Projet agrivoltaïque - grand-cerbe

Ouvert le 19/06/2023 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 02/08/2023 à 17 heures

Contexte du projet 

Le projet agrivoltaïque se situe à Roquefort-des-Corbières dans le département de l'Aude (11), à environ 2 km du centre-ville. Il s'agit d'une association de vignes et d'ombrières photovoltaïques d'une puissance totale d'environ 2,521 MWc sur une superficie d'environ 6,3 hectares. 

L’exploitant agricole étant soucieux de constater, sur ces vignes, des impacts sur la qualité de celle-ci, dus l’assèchement des sols et souhaitant assurer leur protection face au dérèglement climatique, il a exprimé un besoin dans la recherche de solutions pour celles-ci. Il faut également souligner que l’absence de réseau d’irrigation sur ce secteur audois constitue un obstacle supplémentaire pour la santé de ces cultures. 

Dans ce cadre, TotalEnergies s'appuie sur son expertise et s'associe à la technologie d'Ombrea pour créer une solution qui allie production d'électricité renouvelable et amélioration de la rétention d'eau des vignes, grâce à un système d'ombrage intelligent. Cette solution contribue à lutter contre la sécheresse des sols tout en maintenant la pérennisation des vignes dans les corbières. 

A l’heure actuelle, les vignes présentes sur l’emprise du projet sont vieillissantes et le viticulteur prévoit de les enlever pour les remplacer par de nouveaux pieds. Il en profitera pour modifier les cépages cultivés afin de sélectionner des variétés plus résistantes aux aléas climatiques, notamment le Grenache blanc et le Syrah. 


Présentation de l’innovation proposée 

Grâce à des compétences pluridisciplinaires, une compréhension des enjeux agronomiques et une proximité étroite avec le monde agricole, la société OMBREA a su développer une expertise dans l’élaboration et la gestion des pilotages d’ombrage en agrivoltaïsme. Le système Ombrea est composé de panneaux dynamiques installés sur une structure adaptée à l’exploitation agricole. L’objectif de ces panneaux est de créer un microclimat optimal pour la culture, en particulier en cas d’évènements climatiques extrêmes (sécheresse, excès de chaleur ou de luminosité). Leur mouvement est piloté par un algorithme « intelligent » afin de répondre aux besoins des variétés qui seront plantées sur les parcelles de l’exploitant, Syrah et Grenache blanc. Des capteurs sont présents sur la parcelle et collectent en temps réel des données climatiques (température, humidité, luminosité, vent…) qui caractérisent l’état de la parcelle et le développement de la plante. Ces données permettent le déploiement et la rétractation automatique des panneaux afin de moduler l'ombrage au sol. 

Ces ombrières photovoltaïques fournissent de nombreux avantages pour les vignes, tels que la réduction du stress hydrique et des besoins en eau jusqu'à -30%, ce qui permet une croissance plus longue des vignes tout au long de la saison. Cela permet 2 également une régulation de la température aérienne permettant de limiter les brulures sur les fruits ou les feuilles, et ainsi contribue à améliorer la qualité des vins produits. De plus, elles offrent un travail plus confortable pour le viticulteur lors de fortes chaleurs. Pour comparer les résultats obtenus avec et sans ombrière, deux zones témoins, d’une surface globale de 1,5 hectares, seront mises en place par cépage, sans protection climatique. Ce suivi indépendant sera effectué par l'Institut Français de la Vigne et du Vin et s'étendra sur une période de 4 ans. 


Etudes réalisées 

Pendant un an, des bureaux d’études indépendants ont réalisé des inventaires et mesuré les impacts du projet agrivoltaïque sur son environnement. La séquence « Eviter, Réduire, Compenser » a été appliquée dès le début du projet, en réduisant la zone d'étude de 10 à 5 hectares afin d'éviter les atteintes à l'environnement et de supprimer les enjeux résiduels restant. La zone d’implantation du projet a été définie, en concertation avec l’exploitant agricole, et en fonction des différents enjeux environnementaux. 

Dans ce contexte, différentes mesures de réduction des impacts ont été mises en place afin de protéger la biodiversité. Par exemple, les travaux débuteront en dehors des périodes de nidification. De plus, les drains principaux seront évités pour préserver les zones humides, et la friche postculturale, habitat du lézard ocellé, sera également évitée. 

Enfin, la zone à l'Est, qui est potentiellement favorable à la nidification et à l'alimentation de l'alouette lulu, sera également évitée. TotalEnergies et Ombrea s'assureront que la solution envisagée pour le projet agrivoltaïque s'intègre harmonieusement dans le paysage des Corbières, où la culture de la vigne est un élément caractéristique majeur. Le bureau d'études Artifex est en charge de la réalisation d'une étude paysagère pour analyser l'impact paysager depuis les principaux éléments remarquables des Corbières. Des photomontages réalisés par un bureau d’études sont consultables dans le volet paysager de l’étude d’impact environnementale du projet agrivoltaïque.

la procédure
Arrêté Municipal du 23/05/2023