CPVE - 1CE - AVEYRON

Ouverte le 05/05/2025 à 09 heures, la participation sera close le 05/08/2025 à 17 heures

Le projet soumis à consultation du public par voie électronique au titre de l'article l.181-10-1 du code de l'environnement :

La société SCI MURAT exploite depuis 2023 un entrepôt de stockage sur la commune de La Cavalerie (12), ZAC Millau Larzac.

L’exploitation de cet entrepôt a été initialement autorisée par arrêté préfectoral n° 12-2022-07-29-00002 en date du 29 juillet 2022.

Les installations sont actuellement classées sous le régime de l’Enregistrement au titre de la rubrique 1510-2 (Entrepôts couverts).

Les installations sont partiellement louées par la société SCI MURAT à la société RETOURMAT.

La société RETOURMAT est spécialisée dans le recyclage de matelas par un processus de découpe visant à en extraire les composants afin de les commercialiser comme matières premières et/ou les revaloriser énergétiquement.

Les activités de la société RETOURMAT ont fait l’objet d’une déclaration (n° A-4-F9PTX0VB5) en novembre 2024 au titre de la rubrique 2791-2 avec une quantité de matelas traités de 9,5 t/j. Cette déclaration a été réalisée au nom de la société

SCI MURAT, exploitant en titre de l’ensemble du site.

Afin de répondre à la demande croissante de ses clients, la société RETOURMAT souhaite augmenter ses capacités de traitement à 50 t/j par l’installation d’une seconde ligne de traitement de matelas.

Le projet de la société RETOURMAT, porté par la SCI MURAT, est en adéquation avec la volonté du législateur en matière d’économie circulaire et de valorisation des déchets.

De plus, l’implantation des installations dans un site existant est en accord avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et permettra également de dynamiser le territoire en termes d’activité et d’emplois.

La Consultation Du Public Par Voie Électronique

La consultation du public d'une durée de 3 mois, issue de la loi Industrie Verte et définie à l'article L. 181-10-1 du code de l'environnement , vise à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration des décisions relatives aux projets soumis à autorisation environnementale en application de l'article L. 181-1 du code de l'environnement. Encadrée par une réunion publique d'ouverture et une réunion publique de clôture, elle garantit une participation transparente grâce à une plateforme en ligne dédiée où le public peut consulter le dossier de demande d'autorisation environnementale et les éventuels avis émis sur le projet par les entités dont la consultation est requise réglementairement, déposer des observations et propositions et suivre les réponses apportées par le pétitionnaire tout au long de la procédure. Les modalités précises sont régies par les articles R. 181-36 et suivants du code de l'environnement.

Plus de détails sur la procédure

Arrêté Préfectoral du 15/04/2025
Consulter le dossier

Lieu de la procédure

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s) alors constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences qu'ils tiennent durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Denis ROUALDES
Documents et dossier

Le dossier est consultable sur le présent site en page Documents et dossier. Il est également mis à la disposition du public sur support papier à Mairie - La Cavalerie, Place de la Mairie, 12230 La Cavalerie, tout au long de la consultation. Les éventuelles informations complémentaires produites en cours de consultation seront rendues publiques sur le présent site et ajoutées au dossier dans sa version papier.

Documents et dossier

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de la consultation du public par voie électronique. Elles peuvent être également déposées au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le Préfet, par courrier, avant la clôture de consultation du public par voie électronique, Mairie - La Cavalerie, Place de la Mairie, 12230 La Cavalerie.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors de la permanence indiquée ci-dessous.

réunions publiques

Deux réunions publiques sont organisées par le commissaire enquêteur en présence du maître d'ouvrage, elles permettront au public de s'informer sur le projet et d'échanger avec le maître d'ouvrage.

14Mai 2025

à 17h00

Mairie de La Cavalerie 2 Pl. de la Mairie 12230 La Cavalerie

Réunions d'ouverture

21Juillet 2025

à 17h00

Mairie de La Cavalerie 2 Pl. de la Mairie 12230 La Cavalerie

Réunions de clôture

Rapport et décision

À la clôture de la consultation, les commissaires enquêteurs rédigent un rapport accompagné de leurs conclusions. Ce document est transmis dans un délai de trois semaines après la clôture de la phase de participation et après un échange avec le pétitionnaire. Ce délai est fixe et ne peut être prolongé. Une fois publié, le rapport reste consultable sur ce site pendant un an.

Si ce rapport et ses conclusions ne sont pas transmis dans les délais prévus, une synthèse des observations et propositions du public, ainsi que les réponses du pétitionnaire, sera mise à disposition du public par le Préfet. Cette synthèse restera accessible sur ce site pendant trois mois.

La consultation prend fin, soit dès la réception du rapport et des conclusions, soit à l’expiration du délai de trois semaines. À partir de ce moment, la procédure passe à une nouvelle étape : la prise de décision par le Préfet.

Se tenir informé

Abonnez vous aux notifications pour être tenu informé des modifications

Abonnez-vous aux notifications
Haut