MISE EN CONCERTATION DU PROJET DE CONTOURNEMENT DE REVEL

Ouvert le 28/05/2018 à 00:00, ce registre sera clos le 29/06/2018 à 23:59

Le projet soumis à concertation : PROJET DE CONTOURNEMENT DE REVEL

LE PROJET SOUMIS A LA CONCERTATION :

Les enjeux :

La RD 622 constitue un axe structurant du territoire permettant d’assurer la liaison entre le sud du Tarn, la future liaison autoroutière Toulouse/Castres et l’autoroute Toulouse/Narbonne. Très empruntée, elle traverse actuellement la ville de Revel y générant un trafic de véhicules important, dont de nombreux poids lourds.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a donc décidé d’étudier les possibilités de contournement pour soulager la traversée de Revel.

Le projet :

Le Conseil départemental a étudié les différents tracés possibles au Nord et à l’Ouest de Revel en fonction des contraintes topographiques, urbanistiques et environnementales. La zone d’étude concernée par ces variantes se développe sur le territoire des communes de Revel, Saint-Felix-Lauragais en Haute-Garonne et de Guarrevaques dans le Tarn.

Cette déviation aura pour origine au nord le carrefour des « cinq coins » sur la RD 622 et rejoindra cette même RD 622 au Sud-Ouest avant le carrefour RD 622 / RD 624.

Le milieu traversé révèle une sensibilité marquée au regard des milieux naturels (faune notamment). L’analyse environnementale des différentes variantes a été menée sur les milieux naturels, l’ambiance sonore, la sensibilité agricole et le paysage.

Chiffres clés :

● Estimation des travaux : de l’ordre de 20 millions d’euros HT selon le tracé retenu et les enjeux environnementaux et hydrauliques de chaque variante.

● Horizon de réalisation des travaux : 2025


LA CONCERTATION PUBLIQUE :

Présentation :

Le Conseil départemental, maître d’ouvrage de cette opération, étudie actuellement plusieurs variantes du tracé dans le cadre des études préliminaires du projet.

A ce titre il organise une concertation publique afin de recueillir les avis des citoyens. A l’issue de cette concertation, le Conseil départemental de la Haute-Garonne établira une synthèse des observations du public et des suites qui leur auront été données avant de se prononcer en faveur d’un tracé.

Le projet retenu sera ensuite validé par l’Assemblée Départementale avant le lancement de l’enquête d’utilité publique.

Le dossier :

Le dossier de concertation est consultable dans la section "documents" du 28 mai 2018 au 29 juin 2018.

Ce document ainsi qu’un registre d’observations, sont aussi consultables :

● en Mairie de Revel

● en Mairie de Saint-Felix-Lauragais

● en Mairie de Guarrevaques

Réunion publique :

Une réunion d’information du public se tiendra à la Salle des fêtes de Revel (Salle Nougaro) le lundi 18 juin 2018 à partir de 20h00.


LES MODALITES DE LA CONCERTATION :

Pour participer :

● Les citoyens sont invités à donner leur avis via l’onglet « Déposer votre contribution »

●  Chaque contribution peut être publiée de façon anonyme, pour cela il vous suffit de cocher la case correspondante lors de la rédaction de votre contribution.

●  Pour consulter l’ensemble des contributions déjà publiées, rendez-vous sur l’onglet « Consulter les contributions »

● Les contributions doivent respecter le cadre légal défini pour la concertation afin de pouvoir être publiée. Une modération sera effectuée sur les contributions contrevenant à ces règles. Pour en savoir plus rendez-vous sur

la « Charte d’utilisation ».

Autorité organisatrice :

Conseil départemental de la Haute-Garonne 1 boulevard de la marquette 31090 TOULOUSE


               Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la direction des Routes au 05 34 33 49 61