LES PÔLES GARES :
Une logique d’ensemble de Cœur d’Essonne Agglomération
Le réaménagement des Pôles gares de Marolles-en-Hurepoix et de Saint-Michel-sur-Orge s’inscrit dans une vaste réflexion globale de Cœur d’Essonne Agglomération pour l’amélioration des transports et de la mobilité sur son territoire. Ces équipements figurent au « Projet de territoire 2030 » de l’Agglomération, adopté en janvier 2019, et rappelle les intentions des élus pour fluidifier la desserte et l’accès aux gares, particulièrement celles au trafic conséquent et qui constituent des plateformes multimodales importantes. Le réaménagement du Pôle gare est distinct de l’opération d’urbanisme du secteur gare, bien que complémentaire.
LA CONCERTATION PRÉALABLE :
Une démarche exemplaire pour un diagnostic partagé et un projet permettant d’organiser un véritable pôle d’échanges multimodal performant et pérenne
Travail partenarial de longue haleine, la définition du « Schéma de référence » pour le réaménagement des Pôles gares de Marolles-en-Hurepoix et de Saint-Michel-sur-Orge s’appuie sur une démarche exhaustive et qualitative. Le Schéma de référence s’appuie sur un diagnostic partagé des dysfonctionnements à corriger et des insuffisances fonctionnelles à combler, conduit avec les associations et les acteurs du projet, sur des études prospectives d’évolution du territoire et notamment de prise en compte des projets d’aménagement alentour et de l’évolution des usages. Cette démarche s’est appliquée à la définition des quatre Schémas de référence des trois pôles gare en cours de réaménagement.
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique pendant toute la durée de la concertation préalable. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les trois lieux de la concertation, durant les réunions publiques et sur les stands d’information pendant la semaine de la mobilité, avant la clôture de la procédure, le 25 novembre prochain. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de la concertation ne sera pas prise en compte.