La réalisation d’un nouveau commissariat dans le 14ème arrondissement de Marseille apparait comme une nécessité au regard des besoins inhérents aux missions de service public de la Police Nationale définis pour le territoire par les autorités compétentes. En effet, dans les 13ème et 14eme arrondissements de Marseille, les locaux utilisés par la Police Nationale sont vétustes et sous dimensionnés au regard des besoins du secteur et ne permettent plus d’accueillir le public, tant plaignants, victimes, que prévenus dans des conditions décentes.
Ces locaux vieillissants ne sont donc plus adaptés et une réhabilitation de ces derniers ne suffiraient pas à répondre aux besoins exprimés.
L’accueil d’un commissariat sur un nouveau site identifié rue du Pèbre d’Ail, quartier du Merlan, dans le 14ème arrondissement permettra d’une part d’accueillir l’ensemble des effectifs souhaités par le Ministère de l’Intérieur dans ce secteur afin de répondre aux enjeux de sécurité sur le secteur, et d’autre part d’offrir à la population de bonnes conditions d’accueil .
La réalisation de ce projet, situé en zone AU1 (zone à urbaniser à vocation principale d’habitat) nécessite que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal en vigueur soit adapté.
Le Préfet a donc saisi la Métropole, en vue d’engager une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLUi, pour la réalisation d’un Commissariat de Police sur le secteur considéré.