Par délibérations du 20 juin
2019 et du 7 octobre 2021, la Métropole
Aix-Marseille-Provence a approuvé le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement
(PPA) du centre-ville de Marseille et son avenant n°1, afin de mettre en œuvre
une stratégie d’intervention coordonnée et un projet majeur de requalification
urbaine du centre-ville de Marseille, indispensable pour ce territoire, cœur de
la Métropole.
Signé pour une durée de 15 ans, le contrat de PPA porte sur un périmètre de plus de 1 000 hectares, répartis en 7 arrondissements, et concerne près de 200 000 habitants. Il associe différents partenaires institutionnels au titre desquels la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Etat, la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, Euroméditerrannée, l’Agence nationale de l’habitat, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, La Banque des Territoires, l’Etablissement Public Foncier PACA, et l’Association Régionale des organismes HLM PACA Corse.
Parmi ses 11 actions, le contrat de PPA prévoit notamment de :
Ainsi, pour faire face aux enjeux de la
requalification du Grand Centre-Ville de Marseille et aux impératifs
d’efficacité liés à la mise en œuvre de ces projets prioritaires, a été créée
la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National – SPLA-IN «
Aix-Marseille-Provence » (SPLA-IN AMP), dont les statuts ont été approuvés par
délibération du Conseil de la Métropole en date du 19
décembre 2019. La SPLA-IN AMP sera chargée de la mise en œuvre des
interventions sur les secteurs prioritaires décrits plus haut, notamment dans
le cadre de concessions d’aménagement. Il est à préciser que le projet de
renouvellement urbain portant sur l’îlot prioritaire et démonstrateur
« Hoche-Versailles », situé dans le périmètre de l’OIN Euroméditerranée sera concédé à la SPLA-IN AMP par l’Etablissement
Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM).
Ces secteurs, qui sont situés dans les périmètres du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville « Grand Centre-Ville » et qui englobent donc les îlots démonstrateurs du PPA, sont des secteurs sur lesquels l’intervention a été priorisée au regard de l’état de dégradation du bâti et des différentes études préalables déjà réalisées. Ces projets, pour la mise en oeuvre desquels les collectivités concernées ont sollicité les concours financiers de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), auront pour objectifs :
Par ailleurs, depuis plusieurs décennies, dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’habitat indigne, la Ville de Marseille et la Métropole AMP ont maîtrisé de nombreux immeubles présentant des situations d’indignité, d’insalubrité ou de danger, directement ou par le biais de concessionnaires d’aménagement et de l’Etablissement Public Foncier (EPF) PACA. Les deux collectivités souhaitent désormais mobiliser une partie de ces immeubles et micro-îlots, situés dans les périmètres du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville « Grand Centre-Ville » et du PPA. Les collectivités concernées ont sollicité les concours financiers de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) pour le traitement de la majorité de ces adresses, qui se situent majoritairement en hyper centre-ville et dont l’état de dégradation impose une intervention lourde. Ce projet aura pour objectifs :
Par délibération du Conseil de la Métropole en date du 5 mai 2022, la Métropole Aix-Marseille Provence a défini les modalités de concertation publique conformément à l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme pour les projets d'aménagement "Noailles", "Cœur Belle de Mai" et pour l’intervention multisite pour la réalisation de travaux de recyclage/réhabilitation d'immeubles dégradés.
Une concertation publique est organisée pendant un mois, du mercredi 08 juin au mercredi 06 juillet 2022 inclus, sur ces projets.
A cet effet, une exposition publique des documents explicitant le projet, accompagnée d’un registre permettant de consigner les remarques, questions et observations des habitants et usagers seront mis à la disposition du public aux mêmes dates dans les lieux de la concertation.
A compter du vendredi 10 juin 2022, deux permanences par semaine permettant d’apporter des explications et de répondre aux questions sera assurée par un technicien à l’Espace Accompagnement Habitat.
Une réunion de concertation est par ailleurs prévue le mercredi 29
juin 2022 de 18h à 20h à la bibliothèque de l'Alcazar
Une exposition publique des documents explicitant le projet, accompagnée d’un registre permettant de consigner les remarques, questions et observations des habitants et usagers seront mis à la disposition du public aux mêmes dates, dans les lieux publics suivants
A compter du vendredi 10 juin 2022, une permanence permettant d’apporter des explications et de répondre aux questions sera assurée par un technicien à
A compter du vendredi 10 juin 2022, une permanence permettant d’apporter
des explications et de répondre aux questions sera assurée par un technicien à
l’Espace Accompagnement Habitat