concertation préalable réglementaire pour le BHNS de Miramas

Ouvert le 15/11/2021 à 00 heure, ce registre sera clos le 15/12/2021 à minuit

Le projet soumis à concertation : lebus+, un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Miramas

Pour fluidifier les déplacements tout en luttant contre la pollution, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en œuvre un ambitieux Agenda de la mobilité. La collectivité développe notamment une offre de transport en commun de qualité et attractive. Des lignes de Bus à Haut Niveau de Service, lebus+, vont ainsi être aménagées sur l’ensemble du territoire. La ligne premium de Miramas participe à cette action.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur son territoire, entend réaliser ce projet. 

lebus+ reprend la ligne 10 et l'améliore en traversant  la commune de Miramas, du village des marques au nouveau terminus Jean-Moulin. Le long de ce tracé de 6 km, 13 nouvelles stations ainsi que des aménagements spécifiques seront créés. 

La Métropole Marseille-Aix-Provence souhaite associer les habitants, les associations locales et toute autre personne concernée dans l'élaboration de ce projet. C'est pour cela qu'elle organise aujourd'hui cette concertation qui a pour objectif d'informer, d'échanger et de recueillir l'avis des usagers afin d'enrichir les études et d'aboutir à un projet qui répondra le mieux possible à leurs besoins réels.

La concertation

Conformément à l'article L 103.2 du Code de l'urbanisme, la concertation préalable est un temps d'information et d'échanges avec le public sur l'opportunité et les caractéristiques principales d'un projet. Elle vise à associer le public le plus en amont possible dans l'élaboration du projet.

Dans le cadre du projet lebus+, le Bus à Haut Niveau de Service de Miramas, la Métropole Aix-Marseille-Provence mène cette démarche de dialogue avec les habitants, les usagers des transports en commun, les acteurs associatifs et économiques concernés, afin de garantir la qualité de leur information et de leur participation.


Comment s'informer ?

Un ensemble d'éléments de présentation du projet sont téléchargeables dans l'onglet « Le dossier ». Ces documents synthétisent les informations utiles à la compréhension du projet, et permettent aux participants d'alimenter le débat et d'échanger sur le projet.

Les documents sous format papier sont également mis à disposition du public dans les lieux d'exposition de la concertation (liste ci-dessous).


Comment s'exprimer ?

  • Un registre dématérialisé est ouvert sur ce site afin de recevoir les observations du public et leur permettre d'apporter leurs contributions sur tous les aspects du projet quels qu'ils soient. Le registre dématérialisé est accessible depuis l'onglet « Déposer votre contribution ».
  • Un registre papier destiné à recevoir les observations du public est mis à disposition au siège et dans les lieux de la concertation (liste ci-dessous).
  • Une adresse mail dédiée permet également de relayer les observations du public : [email protected]numerique.fr

Siège de la concertation

Lieux de la concertation