Concertation : Déclaration de Projet valant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Marseille-Provence : Projet urbain en faveur de la mixité sociale - Quartier de Figuerolles - Gignac la Nerthe

Ouvert le 11/05/2022 à 09 heures, ce registre sera clos le 01/09/2022 à 17 heures 59

Le projet soumis à concertation : Projet Urbain - Quartier de Figuerolles

1. L’objet de la procédure

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Marseille-Provence a été approuvé après délibération du conseil métropolitain le 19 décembre 2019, modifié une première fois le 19 novembre 2021.

Gignac-la-Nerthe mobilise un potentiel foncier au sein de son tissu urbanisé, pour assumer son développement résidentiel (particulièrement au sein de son entrée de ville autour du projet de Boulevard Urbain multimodal), dans le respect des richesses naturelles et agricoles du territoire. (Extrait PADD - PLUi)

La commune de Gignac-la-Nerthe souhaite développer une opération de renouvellement urbain d’envergure sur le quartier de Figuerolles, afin de requalifier l’entrée de ville et en articulation avec le projet de requalification de la route départementale en Boulevard Urbain Multimodal (BUM).

Le projet d’ouverture à l’urbanisation du quartier Figuerolles s’inscrit dans la séquence 3 du BUM, il annonce le renforcement du caractère urbain par la construction d’un programme de logement d’ensemble comportant à minima 30 % de logements sociaux. Il constitue un front bâti le long de la voie à aménager, où ponctuellement des commerces pourront être implantés en rez-de chaussée. Le projet devra proposer un aménagement apaisé tenant compte des contraintes de circulation, de desserte des équipements et de fréquentation ; aménager les modes actifs et faciliter et sécuriser les traverses piétonnes.

 Afin de permettre la mise en œuvre opérationnelle du projet, il s’agit d’ouvrir à l’urbanisation la zone AU1 sur laquelle se positionne le projet. Pour cela une procédure de déclaration de projet est adaptée.

 

2. Présentation du Projet

Le site du projet est identifié comme le « Quartier cible du projet d’aménagement du Boulevard Urbain Multimodal (BUM) », dans un secteur pleinement engagé dans le renouvellement urbain et son renouvellement urbain contribue à répondre aux objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLUi, notamment en faveur de la production de logements.

La création de cette séquence a pour objectif de marquer l’entrée de ville par un segment habité entre le carrefour des Granettes et le carrefour de Figuerolles. Sa conception dans le paysage communal passe par la mise en place des dispositions suivantes :

renforcer le caractère urbain et habité de cette séquence,

constituer un front bâti le long de la voie ;

favoriser les opérations de logements complémentairement aux projets en cours ;

La concertation

Autorité organisatrice

  • METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
  • 58 Boulevard Charles Livon
  • 13007 Marseille
Délibération d'engagement de la procédure du 04/06/2021
Avis d'ouverture de la concertation

Siège de la concertation

  • METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
  • 58 Boulevard Charles Livon
  • 13007 Marseille

Lieux de la concertation

1 Réunion publique
  • Vendredi 24 Juin 2022 à 18h30
  • Espace PAGNOL Avenue Jan Palach 13180 Gignac la Nerthe